actualite - 13 avril 2022

Enquête auprès des enseignants du secondaire et des médiateurs culturels

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Le pillage et le trafic illicite des biens culturels recouvre des aspects complexes (pillage et vol de biens culturels, réseaux à l’échelle locale et internationale, falsification de certificats d’authenticité…) et a de grave conséquences sur la compréhension de notre passé (destruction des contextes archéologiques), sur notre sécurité (financement du terrorisme) et sur le potentiel de développement de nombreux pays (dégradation des ressources touristiques et appauvrissement culturel).

La lutte contre ce fléau associe depuis plusieurs années les forces de police et les institutions culturelles. Au-delà des moyens législatifs, policiers et techniques (comme la traçabilité des biens culturels), c’est l’ensemble des citoyens et, plus particulièrement, les jeunes générations qu’il s’agit de mobiliser.

C’est l’objectif du projet européen PITCHER (Preventing Illicit Trafficking of Cultural Heritage : Educational Resources) coordonné par Bibracte, qui regroupe 8 partenaires européens et bénéficie d’un financement Erasmus +.

Sa principale réalisation sera la création de ressources éducatives à utiliser en classe, dans les musées et sur les sites archéologiques avec des jeunes de 11 à 18 ans. Il s’agira de ressources « ouvertes », réalisées sous des licences Creative Commons librement accessibles, utilisables et adaptables. Elles seront testées par les différents partenaires, puis accompagnées d’un guide méthodologique pour être diffusées sur le site Internet du projet et ceux des instances éducatives des pays partenaires.

Afin de réaliser des ressources éducatives qui répondent le mieux à vos besoins, nous vous remercions de répondre à ce questionnaire. Celui-ci est anonyme et ne collectera pas vos données personnelles (en particulier votre email).

 

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE 

 

Vidéo "Ce marché noir qui détruit notre Histoire" pour en savoir plus sur le pillage et le trafic illicite des biens culturels

Pour en savoir plus sur le projet PITCHER

 

La photo de couverture est issue du documentaire Youth & the dangers of Illicit Trafficking in Cultural Property qui présente une action de sensibilisation, coordonnée par l’UNESCO, menée en mai 2017 auprès de 1500 élèves libanais.