actualite - 25 avril 2025

EUreka3D-XR, l'aventure continue !

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Après avoir activement participé au projet européen Eureka3D, Bibracte poursuit l’aventure avec Eureka3D-XR qui développera des outils pour créer des applications de Réalité Étendue (XR) à travers des scénarios de réutilisation innovante des modèles 3D patrimoniaux. 

Le projet européen Eureka3D, clôturé fin 2024, visait à enrichir la représentation numérique du patrimoine culturel européen à travers la création et la diffusion de modèles 3D. Plus de 5000 fichiers ont été versés sur la plateforme Europeana, incluant des fichiers “2D+” (comme les orthophotos de Bibracte) et des modèles 3D d’objets patrimoniaux, de monuments et de vestiges archéologiques.

Bibracte a apporté une contribution importante avec 200 orthophotos (photographies géoréférencées) et 276 modèles 3D, parmi lesquels 130 objets, 134 modèles typologiques de céramiques et 12 modèles de terrain, regroupés en cinq galeries thématiques sur Europeana : La vie quotidienne, Les modèles typologiques de la vaisselle, Le bestiaire celtique, L'artisanat et le commerce, et La romanisation.

Le projet a également accompagné la transition numérique du secteur patrimonial à travers deux guides de bonnes pratiques : 3D Digitisation Guidelines: Steps to Success et EUrkea3D Final Booklet: Good Practices for the 3D Digitisation of Cultural Heritage (les deux, bientôt en français) . Cinq études de cas de Bibracte y figurent, dont certains modèles emblématiques : la cave maçonnée de la domus PC2, le bec verseur en forme de hure de sanglier, ou encore le fragment de bouteille peinte avec décor de cervidé — longtemps utilisé comme logo de Bibracte. Le modèle 3D du casque romain réutilisé comme louche de fondeur a par ailleurs été intégré dans une activité éducative sur la plateforme Historiana pour expliquer l'importance du contexte spatial des découvertes archéologiques.

 

Le projet Eureka3D-XR, également financé par le programme "Digital Europe" de l’Union Européenne, en est la continuité. Il développera des outils permettant de créer des expériences immersives en Réalité Étendue (XR) – combinant réalité augmentée, réalité virtuelle et réalité mixte – et intégrant des modèles 3D. 

L’objectif : transformer les contenus culturels numériques (3D, images, vidéos, audios, textes…) en récits engageants et en scénarios de valorisation innovants du patrimoine.

À l’issue du projet (juillet 2026), cinq outils numériques open-source, trois scénarios de démonstration et de nombreuses ressources (guides, études de cas, fiches pratiques…) seront mis à disposition des institutions patrimoniales, collectivités territoriales, acteurs du tourisme et de l’éducation.

Bibracte participera activement à la création des deux outils développés par l'Université Technique Nationale d’Athènes : 
●    un éditeur de visites personnalisées permettant d’épingler des ressources 3D sur une carte pour concevoir des visites géolocalisées enrichies,
●    une application mobile pour superposer des modèles 3D en réalité augmentée sans l’environnement réel du visiteur.

Le scénario XR de visite géolocalisé du site archéologique, développé en parallèle des outils, permettra d’en affiner les exigences techniques puis de les tester. Il mettra également en lumière toutes les potentialités de ces outils pour leurs futurs utilisateurs.
Son fil directeur sera de dévoiler aux visiteurs des réalités invisibles du site : vestiges remblayés, évolution des bâtiments, hypothèses de restitution des élévations de certains bâtiments, ou encore objets, aujourd’hui au musée, replacés dans le contexte de leur découverte.

A découvrir en vidéo le 18 mai prochain, à l’occasion de la Journée internationale des musées !

 

Pour en savoir plus

Pour être informé des actualités du projet