actualite - 04 juillet 2022

Formation Construire ensemble l'avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en oeuvre une gestion durable

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Du 4 au 13 juillet 2022, des gestionnaires de sites patrimoniaux issus de 8 pays viendront en France approfondir leurs connaissances sur la gestion intégrée des sites patrimoniaux.

Une formation-action axée sur le partage d'expériences entre professionnels du patrimoine organisée sur le Grand Site de France Bibracte – Mont Beuvray.

La formation internationale du Réseau des Grands Sites de France est portée par le Pôle international francophone qu'il anime dans le cadre de partenariats très actifs, avec notamment ICOMOS France, l'Association des Biens français du patrimoine mondial ou le Centre des monuments nationaux depuis 12 ans.

Elle s'adresse aux gestionnaires de sites patrimoniaux naturels et/ou culturels confrontés aux enjeux contemporains : développement durable, préservation des ressources naturelles, aménagement des sites, gouvernance d’un projet territorial et implication des habitants…

Cette année, la formation est à nouveau marquée par la diversité des sites représentés (Médinas, sites archéologiques, paysages culturels et naturels…) et leurs origines géographiques (Afrique de l’Ouest, Antilles Française, France métropolitaine, Océan Indien…).

Pendant une première semaine de formation intensive sur le Grand Site de France Bibracte – Mont Beuvray les intervenants français et internationaux, experts du monde du patrimoine aborderont ce que signifie concevoir un projet durable et concerté pour la préservation et la valorisation d'un site lors de modules thématiques : Valeurs culturelles et naturelles du patrimoine , gouvernance et projet de territoire , accueil des visiteurs et aménagement, travail avec les habitants et la médiation et tourisme durable.

Les échanges se poursuivront dans le cadre de sorties de terrain sur des sites patrimoniaux (Ville d’Autun, Climats de Bourgogne, Grand Site de France Bibracte – Mont Beuvray).

 

Se former sur le terrain et développer les échanges avec des homologues français

Afin de répondre aux problématiques de leur site d'origine, chacun des participants se rendra ensuite individuellement, pendant 2 jours, sur un site d'accueil partenaire du Pôle international francophone.

Ces moments d'échanges privilégiés constituent une réelle opportunité pour les sites français de s'ouvrir à des expériences étrangères et d'échanger avec des homologues du monde entier.

 

Une formation qui s'inscrit dans un climat international de réflexion sur la protection, la gestion et la mise en valeur du patrimoine

La formation donnera notamment l'occasion aux participants gestionnaires de sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO – comme le site des Ruines de Loropeni dans le Sud-Ouest du Burkina Faso – ou préparant une telle inscription – comme les volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique – de travailler ensemble sur des problématiques partagées au niveau international.

Les objectifs à long terme de la formation visent à initier des échanges pérennes, à développer le réseau de professionnels francophones gestionnaires de sites patrimoniaux animé par le Pôle international, et à favoriser les actions de coopération entre sites à l'international.

La conclusion de la formation se tiendra le 13 Juillet au Centre des Monuments Nationaux dans l'orangerie de l'hôtel de Sully à Paris. Elle sera consacrée au bilan des échanges et aux projets envisagés par chacun des participants.

 

Temps d’échange avec le public

Le 5 juillet 2022 à 20h30 (au Centre de recherche à Glux-en-Glenne), chaque participant à la formation racontera l’histoire de son site à travers un objet qui le symbolise. L’occasion pour le public de découvrir, durant un moment convivial, des sites du monde entier, racontés par ceux qui les préservent, les animent et les font vivre. Les habitants sont invités à ramener et présenter un objet de leur territoire à cette occasion.

 

En savoir plus :
•  www.grandsitedefrance.com
•  www.polepatrimoine.org

 

Le Pôle international francophone des sites patrimoniaux

Le Réseau des Grands Sites de France conduit son action internationale à travers le Pôle international francophone des sites patrimoniaux qu'il anime, dans le cadre de partenariats très actifs, avec notamment ICOMOS France, le Comité français de l’UICN, l'Association des Biens français du patrimoine mondial et le Centre des monuments nationaux. Le Pôle international offre aux professionnels francophones du monde entier un lieu vivant d’échanges, de coopération et de formation sur la gestion de sites patrimoniaux confrontés aux problématiques de développement durable, de maîtrise de la fréquentation et du développement touristique, de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, d'implication des habitants, de développement de la connaissance et partage des valeurs du site…