Ce mardi 6 septembre a été inauguré en grande pompe le musée archéologique de Mariana, sur la commune de Lucciana, en Corse.
Ce musée a beaucoup de points communs avec Bibracte. C’est un musée de site, consacré à la ville portuaire de Mariana fondée à la fin du IIe siècle avant J.-C. par le général romain Caius Marius, qui accueillit à la fin de l’Antiquité le siège du premier évêché de Corse avant d’être totalement abandonnée pendant plus d’un millénaire.
C’est aussi un remarquable édifice conçu par l’architecte Pierre-Louis Faloci, tout comme le musée de Bibracte.
C’est encore un parcours muséographique qui présente un indéniable air de famille avec Bibracte, ce qui s’explique par la mobilisation sur le chantier de nombreux partenaires de la rénovation de l’exposition permanente de Bibracte voici dix ans.
L’inauguration de ce musée est une première étape, magistralement réussie, de la mise en valeur d’un site remarquable qui présente, outre des vestiges de l’Antiquité, deux des plus remarquables églises romanes de la Corse. On ne peut qu’espérer que ce musée trouvera rapidement son public et qu’il bénéficiera prochainement de l’écrin d’un parc archéologique. Son accès est particulièrement aisé, puisqu’il se trouve à proximité immédiate de l’aéroport de Bastia.