actualite - 30 août 2016

L'objet du mois de septembre 2016

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Observer, enregistrer puis interpréter les découvertes constituent les trois étapes majeures de la démarche archéologique.

Obtenir une représentation planimétrique et altimétrique  précise des vestiges mais aussi du terrain est donc indispensable. Pour ce faire, des levers topographiques, c’est-à-dire l’enregistrement de la position dans l’espace en trois dimensions, sont effectués à l’aide de différents appareils de mesures. C’est à partir de ces levers topographiques que la cartographie est réalisée.

La topographie est donc l’art de représenter par le dessin une région de la Terre en prenant des mesures à l’aide de différents appareils. Avec l’avènement de l’électronique et de l’informatique, elle a connu une évolution grandissante. Si aujourd’hui les mesures deviennent relativement aisées avec des outils modernes d’une prise en main apparemment facile, les principes de la méthode restent les mêmes et ces appareils ne sont, pour la plupart, qu’une évolution d’instruments existant depuis fort longtemps.