Ce dimanche à 11h, explorez les secrets du moule à fibules de Bibracte en compagnie de Dominique Lacoste, responsable de la conservation préventive à Bibracte.
Travailleurs du métal, forgerons, bronziers, les fouilles archéologiques révèlent à Bibracte la présence de toute une communauté d'artisans débordant d'activités et au savoir-faire certain.
Parmi les vestiges retrouvés dans l'un de leurs ateliers, un moule à fibules (ces agrafes métalliques servant à attacher les vêtements) découvert au XIXe siècle, conservé par le musée Rolin et exposé au musée de Bibracte, dévoile les ressorts d’une production qui atteint à la fin de l’âge du Fer un niveau très abouti de standardisation. Utilisant la technique déjà bien connue de la fonte à la cire perdue, le moule en terre permettait, en une seule coulée, de fabriquer une grappe de fibules en alliage cuivreux, toutes conçues sur le même modèle. Des expérimentations archéologiques réalisées à partir de l’étude de ce fragment ont permis de cerner les étapes du processus de fabrication et le fonctionnement de ce moule à usage unique.