actualite - 01 février 2023

Un nouveau logo pour le Grand Site de France Bibracte-Morvan des sommets

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Le Grand Site de France Bibracte-Mont Beuvray étant devenu Bibracte-Morvan des sommets, l'identité visuelle de son logo évolue.

Dans le cadre du renouvellement du label Grand Site de France (GSF) en septembre 2022 pour une durée de 6 ans, une nouvelle dénomination a été adoptée pour le Grand Site de France Bibracte- Morvan des Sommets, qui se substitue à Bibracte-Mont-Beuvray.

Suite à cette évolution de nom, les gestionnaires du label ont travaillé à la création d’un nouveau logo en concertation avec les partenaires de la démarche Grand Site de France. Ce logo, développé par l’agence de communication du Réseau des Grands Sites de France, a été validé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et déposé à l’INPI début 2023.

Fruit d’une réflexion collective, la nouvelle identité visuelle souhaite incarner l’élargissement de la démarche aux douze communes rurales formant un ensemble géographique cohérent qui enserre les trois principaux sommets du Morvan : le Haut-Folin (901 m), Le Préneley (855 m) et le Beuvray (821 m).

 

Présentation du nouveau logo

La forme du logo et le style graphique adoptés sont conformes à la charte des logos du Réseau des Grands Sites de France (RGSF).

Le cartouche est composé de deux éléments :

• Zone label Grand Site de France : L’emblème « site classé », qui caractérise la politique de protection des monuments naturels et des sites, instaurée par les lois de 1906 et de 1930, et qui symbolise un objectif d’appareil photographique, inscrit dans l'hexagone de la France. Cet emblème évoque le regard porté par l’homme sur le paysage.

• Zone site : Le nom du GSF est associé à un dessin stylisé et minimaliste de son paysage représentant l’essence de son identité.
Au premier plan, le musée de Bibracte et sa forêt et au second plan le paysage des trois sommets du Morvan (monts et bocage) représentent le triptyque nature, homme et patrimoine, pierre angulaire de la démarche engagée par Bibracte dans le cadre du label GSF.

La couleur rouge bordeaux reprend quant à elle celle de l’ancien cartouche et est un clin d’œil à l’identité visuelle de Bibracte. Ce choix permet d’inscrire la nouvelle programmation dans la continuité de la démarche entamée en 2007.