actualite - 02 septembre 2021

Nouvelle édition augmentée de La cuisine gauloise continue

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

100 nouvelles recettes curieuses et savoureuses

Depuis la parution de la première édition de ce livre de recettes gauloises en 2006, Anne Flouest et Jean-Paul Romac, leurs auteurs, ont eu de nombreuses occasions de s’inspirer des cuisines du monde, de laisser parler leurs papilles et d’expérimenter de nouveaux mets.

Des nouveautés sont également venues du terrain : alors que les fours identifiés par les archéologues étaient très rares, des nouvelles découvertes ou des identifications plus précises ont depuis été réalisées.

D’où la parution de cette nouvelle édition de cet ouvrage, augmentée de cent nouvelles recettes savoureuses qui font la part belle à la cuisson au four, mais aussi au procédé de lactofermentation.

 

Pour vous mettre l'eau à la bouche, la recette de la cervoisine :

Ingrédients
. 500 g de farine
. 5 œufs entiers
. 200 g de miel
. de la levure (ou de la lie de bière artisanale)
. de la cervoise (bière blonde ou ambrée)

Parfumer avec :
. de l’arôme de vanille (ou de l’extrait de glands)
. des graines de fenouil (ou de céleri ou autre…)
. des légumineuses cuites
. des myrtilles, des pommes séchées…

Mélanger la farine, les œufs, le miel, la levure. Mouiller avec la cervoise jusqu’à consistance d’une pâte semi-liquide mais pas trop. On peut y ajouter des noisettes (hachées ou en poudre), des morceaux de pommes, des myrtilles fraîches ou séchés, des restes de légumineuses cuites-bouillies (pois cassés, lentilles, fèves, pois chiches), des glands… On peut cuire dans une jatte recouverte d’un couvercle entourée de braises (le gâteau démoulé sera alors tronconique… avec le bord bien cuit et le centre moelleux) ou faire un gros pain et enfourner. Si on a mis des myrtilles, il est normal que la pâte devienne grise.

 

La cuisine gauloise continue – Edition augmentée
Anne Flouest et Jean-Paul Romac.
Editions Bibracte et Bleu Autour, 338 p., 20 €

 

En vente à la boutique du musée de Bibracte et en librairie.