actualite - 29 juillet 2022

Réservez la date ! 16e Entretiens de Bibracte-Morvan

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

VENDREDI 16 et samedi 17 septembre

 

Dans les prés !

Pour cette 16e édition, le chemin que dessinent les points d’interrogation et les rencontres faites au cours des précédentes éditions des Entretiens nous amène dans des cours de ferme, des prairies, des champs cultivés. Ce sont en effet des questions agricoles que nous mettons à l’ordre du jour cette année. Des chercheurs, paysans, ingénieurs, témoigneront de leurs expériences individuelles ou collectives, ici, dans le Morvan, ou ailleurs. Ce sont des conversations concrètes, vivantes, optimistes et accessibles que nous imaginons, avec des temps en salle pour le confort de l’écoute mais aussi et principalement des visites de terrain en privilégiant les rencontres sous formes d’ateliers et de visites.

Les deux journées mobiliseront comme grand témoin Frédéric Denhez, auteur, journaliste et consultant dans le domaine de l’environnement.

Télécharger le pré-programme

VENDREDI 16 SEPTEMBRE

• De 10h30 à 12h30 à la Maison du Beuvray
L’agroécologie, ou l’agriculture au service de la nature,
conférence introductive par l’agronome Marc Dufumier


• Déjeuner-buffet à la Maison du Beuvray


• De 14h à 17h30
Expériences in situ
Visites de trois fermes du territoire (ferme du Couveau à Larochemillay, ferme des Bocaux d’Amour à Larochemillay , ferme des Fontenottes à St-Léger-sous-Beuvray) pour partager des expériences individuelles et collectives d’ici et d’ailleurs.
 

Nebula - Performance chorégraphique de Vania Vaneau

Vendredi 16 septembre à 18h30 sur le mont Beuvray 

Dans une clairière exposée au soleil couchant, sur le sommet du mont Beuvray, la chorégraphe et danseuse Vania Vaneau aborde le corps humain en relation avec la nature comme la rencontre de champs de forces dans un contexte post-apocalyptique. Dans une sorte d’archéologie du futur, Nebula questionne quels autres rapports au temps, à la fabrication, à la terre et aux chimères pourraient surgir pour dessiner une cosmogonie nouvelle. Quelles mutations et hybridations pourraient advenir du chaos ?

Dans le cadre du festival Entre Cour et Jardin, qui sera accueilli en différents lieux du Morvan à l’automne 2022.

Dîner-buffet au Chaudron, restaurant du musée de Bibracte.

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

• De 9h à 13h
Traversée du territoire, balade sensible et conférences


Sur proposition du collectif Les 400 mètres. RV sur la place de Villapourçon.
La balade tracera une boucle qui partira de la place de Villapourçon et sera ponctuée par une série de discussions entre acteurs du paysage, de l’écologie et du monde agricole.
Au programme : déprise agricole, enfrichement, préservation du bocage, caractéristiques des haies…


• De 13h à 14h30
Pique-nique gourmand et artistique 
sur la place de Villapourçon


Exposition de photographies et de capsules audiovisuelles, Portraits de paysans, issue d’un atelier mené au cours de l’été 2022 avec la participation du photographe Jean-Luc Luyssen et de la réalisatrice de documentaires radiophoniques Cécile Laffon.
 

 

Concert à la Ferme, avec le quatuor Leonis (16h – 19h)

Samedi 17 septembre. 
RV sur le parking du musée de Bibracte à 16h / concert à 17h.

A la ferme du Rebout (Saint-Léger sous-Beuvray).

Engagés dans une démarche artistique innovante, les musiciens du quatuor Leonis, fondé en 2004, transportent le riche héritage du quatuor à cordes dans le monde du théâtre, de la danse, de la littérature, de la musique électronique, du jazz et de la chanson avec des projets audacieux. Fidèles à la tradition, ils interprètent les plus belles pages des compositeurs de leur époque mais, désireux d’élargir leur champ artistique, ils participent à des projets variés alliant création musicale, mise en espace et dispositif électronique en temps réel.

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

Le dimanche, les Entretiens se retirent jusqu’à l’année suivante, mais les propositions du festival Entre Cour et Jardin se poursuivent avec Ariane, proposition chorégraphique de Lila Abdelmoumène (compagnie les 7 marches), à 16h à la fontaine Saint-Pierre sur le mont Beuvray

Les 17 et 18 septembre, ce sont aussi les Journées du Patrimoine. L’entrée au musée de Bibracte sera gratuite et des propositions s’égrèneront au fil du week-end.

 

INSCRIPTIONS

Programme définitif et fiche d'inscription seront disponibles sur notre site Internet à partir du 20 août.

partenariats

Les Entretiens de Bibracte-Morvan résultent d’un partenariat entre BIBRACTE EPCC et le Parc naturel régional du Morvan. S’y ajoutent pour cette 16e édition la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne, le média local ODIL, ainsi qu’un collectif fraîchement constitué sous statut associatif, CHEMINS, qui a vocation à élargir les dimensions participatives et artistiques de la démarche du projet expérimental de territoire mené autour du mont Beuvray dans le cadre de la démarche Grand Site de France.

Pour l’édition 2022, les Entretiens bénéficient d’un partenariat exceptionnel avec Le Dancing, centre de développement chorégraphique national Dijon Bourgogne, qui délocalise en Morvan son festival Entre Cour et Jardin.

Les Entretiens bénéficient de soutiens spéciaux de l’Europe (programme LEADER Morvan) et de la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.