Les 11 et 12 avril derniers, l’équipe de Bibracte s’est rendue à Guadix (Andalousie) à l’occasion de la conférence finale du projet INCULTUM, réunissant une trentaine d’acteurs européens du tourisme culturel durable.
L’aboutissement d’un projet de 3 ans
Sélectionné dans le cadre d’un appel à projets de la Commission Européenne, INCULTUM a eu pour objectif d’expérimenter, au moyen d’actions pilotes, de nouvelles formes de tourisme culturel se fondant sur une implication forte des acteurs locaux dans les régions rurales “périphériques”, encore peu soumises à la pression touristique mais fortement dépendantes de l’économie présentielle.
Porté par l’université de Grenade, le consortium d’acteurs académiques et de praticiens issus de neuf pays européens pour INCULTUM a bénéficié d’une dotation de Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne.
Au sein d’INCULTUM, le projet-pilote français mené par Bibracte a permis d’expérimenter sur le territoire du Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets le développement d’une offre de visite innovante, alliant loisirs de pleine nature, découverte du patrimoine et de la gastronomie et activités culturelles. Pour ce faire, Bibracte s’est appuyé sur les éléments patrimoniaux et paysagers qui suscitent le plus d’attachement des habitants, notamment le réseau des chemins ruraux du Grand Site. En collaboration avec les représentants des différents secteurs économiques du territoire - tourisme, agriculture, services, culture, etc. Bibracte et ses partenaires ont ainsi lancé en 2023 le Tour du Morvan des Sommets, un itinéraire de randonnée pédestre de 140 km à la découverte des paysages remarquables du Grand Site.
Alors que le programme touche à sa fin, les partenaires se sont retrouvés en Andalousie pour faire un point sur les perspectives et enjeux du tourisme culturel durable comme un outil de cohésion sociale et territoriale.
En présence des autorités locales, de chercheurs et autres acteurs clés du tourisme, du patrimoine et du développement territorial et rural, cette rencontre fut l’occasion pour Vincent Guichard, directeur général de Bibracte et coordinateur innovation du consortium, de :
• présenter une note de recommandations politiques à destination des décideurs européens : Policy recommendations for tourism to be a tool for inclusive and sustainable territorial projects in marginal areas
• évoquer les innovations actions clés du consortium et de chaque projet pilote. Lire à ce sujet l'article Innovation in cultural tourism and local promotion et la page dédiée au pilote de Bibracte (en français)
• échanger bonnes pratiques et expériences.
Des collaborations européennes renforcées
A la suite du projet INCULTUM, Bibracte participera entre 2024 et 2026 au programme de recherche SECreTour, dédié au développement du tourisme culturel en zone rurale et financé par le dispositif de soutien à la recherche Horizon Europe. Les onze partenaires impliqués dans le consortium interrogeront le rôle du tourisme et des modèles économiques alternatifs comme moyen de renforcer la résilience des communautés locales et de leur milieu de vie dans le contexte du changement climatique. En collaboration avec les partenaires de la démarche Grand Site de France, Bibracte poursuivra le travail engagé depuis 2021 pour développer et promouvoir l’itinéraire de découverte du Tour du Morvan des Sommets.