actualite - 20 juin 2025

Retour sur l’inauguration de l’extension du musée et de l’exposition « Archéologie inversée – Bibracte, inspirations de l’architecte Pierre-Louis Faloci ».

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Vendredi 13 juin 2025, c’est sous un soleil de plomb et en présence de nombreux invités que s’est déroulée l’inauguration de l’extension du musée et de l’exposition temporaire qui y est installée jusqu’au 11 novembre.

À l’issue des discours protocolaires, dont celui de Pierre-Louis Faloci, architecte du projet, Mesdames Aymée Rogé, directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, représentant le Préfet de Région, Isabelle Poifol-Ferreira, Conseillère régionale déléguée en charge de la culture en Bourgogne, représentant la Région Bourgogne-Franche-Comté et Émilie Acquistapace, sous-préfète de Château-Chinon, représentant la Préfète de la Nièvre ont procédé à la coupure du ruban marquant ainsi l’inauguration de ce nouvel espace.

 

Il y a 30 ans, en 1995, le musée de Bibracte et le Centre archéologique européen conçus par l’architecte Pierre-Louis Faloci dans le cadre des Grands travaux culturels de l’État étaient inaugurés par le Président François Mitterrand. L’année suivante, le musée était récompensé par l’Équerre d’argent.

2025 représente la continuité de cette collaboration avec Pierre-Louis Faloci, avec la livraison d’une nouvelle salle d’exposition temporaire, entièrement enterrée. Un chantier qui a bénéficié de soutiens exceptionnels de l’État et de la Région Bourgogne-Franche-Comté au titre du plan France Relance.

Cette cérémonie a également été l’occasion de dévoiler la plaque du label « Architecture contemporaine remarquable », tout récemment attribué au musée et au centre archéologique européen. Ce label consacre des réalisations de moins de cent ans d’âge qui présentent un intérêt architectural ou technique avéré. À Bibracte, c’est la grande cohérence du projet conçu par Pierre-Louis Faloci, dont l'ensemble du parcours a été récompensé par le Grand Prix national de l’architecture en 2018, qui est saluée par ce label.

 

En savoir plus sur l'exposition "Archéologie inversée - Bibracte, inspirations de l'architecte Pierre-Louis Faloci".