actualite - 16 janvier 2023

Revoir La Tène

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Grosse affluence ce mardi 10 janvier au Laténium, musée d’archéologie du canton de Neuchâtel et partenaire historique du réseau Iron Age Europe auprès de Bibracte.

On inaugurait la nouvelle salle d’exposition permanente du musée consacrée à l’âge du Fer, dont le clou est évidemment le spectaculaire ensemble issu des fouilles du site de La Tène, situé à une portée de fusil du musée sur le rivage du lac. Rappelons que des découvertes fortuites, des fouilles plus ou moins sauvages, puis plus systématiques qui y ont été conduites entre les années 1860 et 1910 y ont découvert un ensemble unique d’objets, qui a donné son autre nom au second âge du Fer. L’examen de ces objets montre néanmoins qu’ils se rapportent dans leur immense majorité à une période très réduite, autour de 200 av. J-C., alors que la période dite de La Tène couvre conventionnellement un demi-millénaire, du Ve au Ier s. avant J.-C.

Cette accumulation singulière d’armes, d’outils, d’objets de parure, de restes humains et animaux, qui plus est exceptionnellement conservé dans la vase d’un ancien bras de la Thielle, la rivière qui sert d’émissaire du lac de Neuchâtel, agite aussi la communauté archéologique quant à son interprétation ; après avoir privilégié l’hypothèse d’un dépôt religieux, celle qui a aujourd’hui la faveur des scientifiques est celui d’un trophée qui aurait suivi un épisode militaire, installée à un franchissement de la Thielle.

 

Les découvertes de La Tène, fondatrices du Laténium, un néologisme qui date de l’ouverture du musée en 2001, sont également à l’honneur dans l’exposition temporaire Entre deux eaux. La Tène, un lieu de mémoire, qui présente dans une vitrine spectaculaire la totalité des objets du site conservés dans les réserves ainsi qu’un grand choix de documents historiques qui n’avaient jamais été montrés.

Voici donc une double raison de se rendre sans tarder au Laténium, exceptionnel aussi par son immense ensemble des objets du Néolithique et de l’âge du Bronze découverts dans les habitats de bord de lac (les palafittes).

 

Pour en savoir plus, un nouvel ouvrage richement illustré et facile d’accès : La Tène, lieu de mémoire. Aux origines de l’archéologie celtique, par le directeur du musée, Marc-Antoine Kaeser (137 pages, 104 illustrations ; en vente à la boutique du musée de Bibracte).

Pour mémoire, on peut aussi consulter la plaquette de l’exposition La Tène : un pont de l’âge du Fer chez les Helvètes, qui avait été présentée à Bibracte en 2009).