Bisannuel, depuis 2018
Le prix littéraire Jacques Lacarrière distingue tous les deux ans un texte francophone de grande exigence littéraire, prolongeant l’esprit de l’écrivain.
Jacques Lacarrière

le prix jacques lacarrière
Créé en 2018, le prix littéraire Jacques Lacarrière distingue tous les deux ans un texte francophone de grande exigence littéraire, prolongeant l’esprit de l’écrivain. Il distingue l’auteur(e) d’un récit, roman, recueil de nouvelles, de poésie ou essai qui ouvre sur le monde sous le signe du partage. Un prix protéiforme, à l’image de l’œuvre laissée par Jacques Lacarrière.
Le prix est porté par Bibracte, en partenariat avec l’association Chemins faisant, qui perpétue la mémoire de l’écrivain, et de la bibliothèque départementale de Saône-et-Loire. Il est doté d’une résidence à Bibracte d’une durée de deux à quatre semaines, comprenant une rencontre avec le public, et gratifié de la somme de 3 000 € et d’une prise en charge des frais de séjour.
Cette résidence a pour vocation d’offrir à l’auteur lauréat un cadre de travail favorable à la création et une expérience dans un lieu de recherche.
Lauréat 2022
Matthieu Gounelle

Lauréat 2020
Michaël Ferrier

Lauréat 2018
Jean-Luc Raharimanana

Actualités liées