Après avoir activement participé au projet européen EUreka3D, Bibracte poursuit l’aventure avec EUreka3D-XR qui développera des outils pour créer des applications de Réalité étendue (XR) à travers des scénarios de réutilisation innovante des modèles 3D patrimoniaux.
La Réalité étendue, c'est quoi ?
La Réalité étendue (XR, pour eXtended Reality) regroupe l’ensemble des technologies immersives qui modifient notre perception du monde réel par des contenus numériques. Elle inclut quatre formes principales :
Réalité augmentée (AR) : elle ajoute en temps réel des éléments numériques (texte, image, son, 3D) à l’environnement physique vu à travers un écran ou des lunettes. Utilisée dans des applications de médiation in situ, elle permet d’afficher des informations contextuelles au fil d’une visite et de donner à voir des réalité inaccessibles ou disparues.
Réalité superposée : elle remplace l’image de la caméra par un contenu virtuel plein écran, souvent géolocalisé. Très utilisée dans les applications de visite, elle permet de visualiser des reconstitutions historiques liées à un lieu.
Réalité mixte (MR) : elle fusionne réel et virtuel en ancrant des objets ou personnages numériques dans l’environnement physique. Ces éléments interagissent de façon dynamique avec l’utilisateur, notamment dans des scénarios éducatifs ou culturels.
Réalité virtuelle (VR) : elle immerge totalement l’utilisateur dans un monde numérique. Elle permet de visiter à distance des lieux reconstitués ou inaccessibles, de façon classique via un écran mais aussi grâce à un casque VR et parfois des capteurs pour une interaction enrichie.
.
Des outils open-source pour créer des expériences en Réalité étendue
Financé par le programme Digital Europe de l’Union européenne, le projet EUreka3D-XR (2023–2026) réunit neuf partenaires européens avec un objectif commun : mettre à disposition des institutions patrimoniales, collectivités locales, acteurs du tourisme, de l’éducation et des industries culturelles des outils open-source pour concevoir des expériences immersives en Réalité étendue (XR) à partir de contenus culturels numériques.
Le projet vise à encourager la réutilisation innovante de modèles 3D, images, vidéos et sons pour créer des récits engageants et des scénarios de valorisation du patrimoine adaptés à différents publics.
Cinq outils numériques, accompagnés de leurs scénarios d’usage, seront disponibles en juillet 2026 :
• Un logiciel de modélisation 3D, basé sur l’IA, convertissant des photos 2D en objets 3D.
• Un éditeur d'expériences AR avec une bibliothèque de mises en page pour concevoir des interfaces et parcours utilisateurs. Ces deux outils, développés par Software Engineering, seront testés sur le scénario de visualisation des murs médiévaux de Gérone.
• Un éditeur de visites géolocalisées et son application mobile pour superposer des objets 3D en Réalité augmentée sur des sites physiques. Développés par l’Université technique nationale d’Athènes, seront expérimentés sur le site archéologique de Bibracte.
• Un éditeur de personnages virtuels interactifs, basés sur l’IA, pour créer des entités numériques capables de dialoguer avec les visiteurs en Réalité mixte. Il sera utilisé dans le scénario de repeuplement virtuel du monastère Saint-Neophytos, mené par l’Université de technologie de Chypre.
Des ressources pour faciliter leur adoption
Des sessions de présentation et de formation, en ligne et en présentiel, seront proposées tout au long du projet. En complément : guides pratiques, tutoriels, études de cas et autres ressources pour accompagner les utilisateurs dans la prise en main de ces outils innovants.
Les partenaires
PHOTOCONSORTIUM – International Consortium for Photographic Heritage –Coordinnateur, Italie
Cyprus University of Technology – Chypre
CRDI – Ajuntament De Girona – Catalogne (Espagne)
Bibracte – France
Europeana Foundation – Pays-Bas
meemoo – Belgique
imec – Belgique
EGI Foundation – Pays-Bas
Wroclaw Centre for Networking and Supercomputing – Pologne
National Technical University of Athens – Grèce
Software Engineering – Italie
MIRALab – Suisse

Le scénario de Bibracte : explorer l’invisible !
Partenaire du projet EUreka3D-XR, Bibracte pilote un scénario de visite géolocalisée en Réalité augmentée, développé en lien étroit avec l’Université technique nationale d’Athènes, en parallèle de la conception de deux outils dédiés. Ce scénario permet d’en tester les fonctionnalités sur le terrain et d’en affiner les exigences techniques.
L’objectif est de proposer une médiation immersive qui rende visibles et compréhensibles des vestiges souvent discrets ou invisibles sur le site archéologique. Si l’exposition permanente du musée et des panneaux de site répondent en partie à cet enjeu de médiation, les technologies XR offrent désormais aux visiteurs l’opportunité de vivre des expériences enrichies, directement in situ.
La future application mobile invitera les visiteurs à découvrir la face cachée de Bibracte, à travers la visualisation 3D en Réalité augmenté d’éléments disparus ou non visibles le site archéologique :
• structures enfouies ou disparues,
• évolution architecturale de certains bâtiments,
• hypothèses de restitution,
• objets archéologiques replacés dans leur contexte de découverte…
Les points d’intérêt seront sélectionnés selon trois critères : pertinence avec le thème de cette visite, disponibilité de modèles 3D et richesse de contenus associés (textes, images, sons, vidéos, quizz…). Le scénario vise ainsi à illustrer la puissance évocatrice de la Réalité étendue pour valoriser un patrimoine complexe et en révéler les dimensions invisibles.
