Retour
Buste en bois
Photographie
Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail
Date de création
2010
Auteurs
Bibracte Antoine Maillier
Licence
CC-BY-NC-ND-4.0
Domaines d'activité
Objets archéologiques
Thèmes
Cultes et pratiques funéraires,Arts et décors

Sculpture représentant un personnage vêtu d’une tunique courte, terminée en pointe sur la droite. Sa chevelure est ramenée en bandeau sur le côté droit ; un torque (collier rigide) orne son cou et un second est tenu par sa main droite. César nous indique que des effigies de bois peuplaient les campagnes gauloises. Dans un monde qui refuse la représentation figurée des divinités, elles relèvent probablement du culte des ancêtres. Ce que nous pouvons savoir de la langue et de la religion des Gaulois suggère que le monde végétal, en particulier les arbres, appartenait profondément à leur culture.

Copie

Yverdon-les-Bains, Suisse

Fouille de Phlippe Curdy et Gilbert Kaenel, 1990-1991

Original : musée d’Yverdon-les-Bains

Musée de Bibracte

Fiche d'identité de la ressource
Datation
Vers 50 avant notre ère
Lieu de découverte
Yverdon-les-Bains (Suisse)
Matériaux
Bois tourné ou sculpté
Catégorie
Iconographie
A retenir

Sculpture représentant un personnage vêtu d’une tunique courte et dont le cou est orné d’un torque (collier rigide). César nous indique que des effigies de bois peuplaient les campagnes gauloises. Dans un monde qui refuse la représentation figurée des divinités, elles relèvent probablement du culte des ancêtres. Ce que nous pouvons savoir de la langue et de la religion des Gaulois suggère que le monde végétal, en particulier les arbres, appartenait profondément à leur culture. 

Copie - Original daté vers 50 avant notre ère.