Retour
La Guerre des Gaules
Photographie
Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail
Date de création
2022
Auteurs
Bibracte Antoine Maillier
Licence
CC-BY-NC-ND-4.0
Domaines d'activité
Musée et expositions
Thèmes
Domaine militaire

Le titre d’origine de l’ouvrage semble avoir été Caii Julii Caesaris Commentarii Rerum Gestarum Bellum Gallicum. Il s’agit des notes prises par Jules César pendant toute la durée de la guerre, de 58 à 52 avant notre ère, et peut-être à Bibracte où il séjourne durant l’hiver 52-51. Sans doute remises en forme à l’automne 52, elles sont complétées, pour ce qui concerne l’année 51, par un ancien officier de César, Hirtius. De nombreuses copies médiévales sont connues de l’œuvre de César, qui montrent qu’on ne cessa jamais de le lire. C’est aussi l’un des premiers textes antiques dont la diffusion bénéficie de l’imprimerie, dès la fin du 15e siècle. L’ouvrage présenté en photographie est une édition critique des œuvres de César, initialement éditée en 1606, est due à l’érudit français d’origine italienne Joseph Scaliger (1540-1609), connu notamment pour ses travaux sur les systèmes chronologiques des Anciens. 

C. Iulii Caesaris quae extant Imperium oceano, Famam qui terminet astris. Ex emendatione Ios. Scaligeri. Lugduni Batavorum, Ex officina Elzeviriana. Anno 1635. 

Musée de Bibracte 

Fiche d'identité de la ressource
Datation
1635
Matériaux
Papier ou autres fibres végétales
Catégorie
Livre
A retenir

Le titre d’origine de l’ouvrage semble avoir été Caii Julii Caesaris Commentarii Rerum Gestarum Bellum Gallicum. Il s’agit des notes prises par Jules César pendant toute la durée de la guerre, de 58 à 52 avant notre ère, et peut-être à Bibracte où il séjourne durant l’hiver 52-51. De nombreuses copies médiévales sont connues et l’ouvrage en photographie est une édition critique due à l’érudit français d’origine italienne Joseph Scaliger (1540-1609).