Typique des installations agricole du 2e siècle avant notre ère, la ferme de La Voie Neuve est installée sur une légère éminence à quelques centaines de mètres de la Seine. Elle se tient à l’abri d’un enclos trapézoïdal d’environ 75 x 54m, constitué d’un large fossé autrefois doublé d’un talus. La reconstitution s’appuie sur des données de fouille, qui se réduisent ici, comme souvent, aux aménagements qui se soldent par des traces "en creux" dans le sous-sol : poteaux, fossés, palissades, fosses à détritus…
La fonction des différents espaces n’est donc pas toujours certaine. Le plus vaste bâtiment est identifié à l’habitation. Les petits édifices carrés sur quatre poteaux sont des greniers pour le stockage des céréales. Les fossés n’ont pas de caractère défensif. Associés aux palissades ils servent surtout à contrôler les divagations des animaux. On est donc amenés à imaginer des cultures potagères dans les enclos les mieux défendus.
La Voie Neuve, Bazoches-lès-Bray, Seine-et-Marne
Fouille de Patrick Gouge, 1993
Maquette de Régis Picavet, Lythos, 1995
Musée de Bibracte
Typique des installations agricoles du 2e siècle avant notre ère, la ferme de La Voie Neuve est installée sur une légère éminence à proximité de la Seine. Elle se tient à l’abri d’un enclos constitué d’un large fossé autrefois doublé d’un talus. La reconstitution s’appuie sur des données de fouille, qui se réduisent ici, comme souvent, aux aménagements qui ne laissent que des traces "en creux" dans le sous-sol : poteaux, fossés, palissades, fosses à détritus…
2e - 1er siècles avant notre ère