Retour
Évocation d'une ferme gauloise
Photographie
Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail
Date de création
2011
Auteurs
Bibracte Antoine Maillier
Licence
CC-BY-NC-ND-4.0
Domaines d'activité
Musée et expositions
Thèmes
Agriculture,Architecture et édifices

Typique des installations agricole du 2e siècle avant notre ère, la ferme de La Voie Neuve est installée sur une légère éminence à quelques centaines de mètres de la Seine. Elle se tient à l’abri d’un enclos trapézoïdal d’environ 75 x 54m, constitué d’un large fossé autrefois doublé d’un talus. La reconstitution s’appuie sur des données de fouille, qui se réduisent ici, comme souvent, aux aménagements qui se soldent par des traces "en creux" dans le sous-sol : poteaux, fossés, palissades, fosses à détritus…

La fonction des différents espaces n’est donc pas toujours certaine. Le plus vaste bâtiment est identifié à l’habitation. Les petits édifices carrés sur quatre poteaux sont des greniers pour le stockage des céréales. Les fossés n’ont pas de caractère défensif. Associés aux palissades ils servent surtout à contrôler les divagations des animaux. On est donc amenés à imaginer des cultures potagères dans les enclos les mieux défendus.

La Voie Neuve, Bazoches-lès-Bray, Seine-et-Marne

Fouille de Patrick Gouge, 1993

Maquette de Régis Picavet, Lythos, 1995

Musée de Bibracte

Fiche d'identité de la ressource
Datation
2e - 1er siècles avant notre ère
Lieu de découverte
La Voie Neuve (Bazoches-lès-Bray, Seine-et-Marne)
Catégorie
Edifice
A retenir

Typique des installations agricoles du 2e siècle avant notre ère, la ferme de La Voie Neuve est installée sur une légère éminence à proximité de la Seine. Elle se tient à l’abri d’un enclos constitué d’un large fossé autrefois doublé d’un talus. La reconstitution s’appuie sur des données de fouille, qui se réduisent ici, comme souvent, aux aménagements qui ne laissent que des traces "en creux" dans le sous-sol : poteaux, fossés, palissades, fosses à détritus…

2e - 1er siècles avant notre ère