Retour
Marteau taillant
Photographie
Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail
Date de création
2013
Auteurs
Bibracte Antoine Maillier
Licence
CC-BY-NC-ND-4.0
Domaines d'activité
Chantiers de fouille,Objets archéologiques
Thèmes
Artisanat et industrie

Outil du tailleur de pierre, le marteau taillant est composé de deux taillants (lames) en métal de part et d’autre d’un manche en bois. Cet exemplaire, dont le manche disparu s’insérait dans l’œil central, est plus précisément une Polka car ses deux taillants sont orientés différemment.

Son utilisation varie selon le taillant utilisé : celui perpendiculaire au manche permet de dégrossir le parement en taillant de gros morceaux. Dans ce cas le tailleur de pierre travaille face au parement. Une simple rotation de l'outil dans la main et le taillant parallèle au manche est utilisé comme outil de finition du parement. Dans ce cas le tailleur de pierre travaille latéralement au parement.

Utilisée sur les pierres tendres à fermes, la Polka possède également des lames moins larges que le marteau taillant, ce qui le rend plus léger, donc plus maniable. Cet outil apparaît à l'époque romaine puis disparaît pour revenir supplanter le taillant au Moyen Âge.

L. 24,5 cm ; lame verticale : L. 11 cm, larg. tranchant 6,7 cm ; lame horizontale : L. 10 cm, larg. 3,3 cm ; oeil : haut. 4,2 cm, diam. int. 2,6 cm

Oppidum de Bibracte, La Côme Chaudron

Fouille de Jean-Paul Guillaumet et David Dungworth, 2002

n° inv. 2002.32.427.3

Musée de Bibracte

Fiche d'identité de la ressource
Datation
1er siècle avant notre ère
Lieu de découverte
Bibracte, La Côme Chaudron
Matériaux
Fer
Catégorie
Outil
A retenir

Outil du tailleur de pierre, le marteau taillant est composé de deux lames en métal de part et d’autre d’un manche en bois. Cet exemplaire, dont le manche disparu s’insérait dans l’œil central, est plus précisément une polka car ses lames sont orientées différemment. Cette caractéristique permet de l’employer à la fois pour dégrossir le parement et comme outil de finition. La polka apparaît à l'époque romaine puis disparaît pour revenir supplanter le taillant au Moyen Âge. (L. 24,5 cm).

1er siècle avant notre ère.