Retour
Objets de ferme
Photographie
Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail
Date de création
2021
Auteurs
Bibracte Antoine Maillier
Licence
CC-BY-NC-ND-4.0
Domaines d'activité
Objets archéologiques,Musée et expositions
Thèmes
Agriculture,Vie quotidienne et usages

Les fermes livrent des assemblages d’objets souvent modestes : menus fragments d’outils agricoles, restes d’animaux d’élevage, vaisselle cassée. A La Voie Neuve, la présence de quelques os d’animaux chassés (sanglier), d’amphores ayant servi à transporter du vin provenant de l’Italie romaine et d’ossements de chevaux de trop grande taille pour appartenir à la race locale, indique des habitants de statut assez élevé, enrichis par le négoce des surplus de Ieur production.

L’ensemble des objets exposés dans cette vitrine est révélateur de la relative diversité des usages du fer sur un établissement rural de la fin de l’âge du Fer : outillage agricole (faux, hache), ustensiles domestiques (couteaux, crochet), transport (bandage de roue) et charpenterie (clous, agrafe).

La Voie Neuve, Bazoches-lès-Bray, Seine-et-Marne

Fouille de Patrick Gouge, 1993

Prêt du Service archéologique départemental de Seine-et-Marne

Musée de Bibracte

Fiche d'identité de la ressource
Datation
2e - 1er siècles avant notre ère
Lieu de découverte
La Voie Neuve (Bazoches-lès-Bray, Seine-et-Marne)
Matériaux
Fer
Catégorie
Outil
A retenir

Provenant de la ferme de la Voie Neuve, ces objets sont révélateurs de la relative diversité des usages du fer sur un établissement rural de la fin de l’âge du Fer : outillage agricole (faux, hache), ustensiles domestiques (couteaux, crochet), transport (bandage de roue) et charpenterie (clous, agrafe). D’autres vestiges, comme des amphores à vin italiques, indiquent que les habitants de cette ferme étaient de statut assez élevé, enrichis par le négoce des surplus de Ieur production.

2e-1er siècles avant notre ère.