Retour
LiDAR
Photographie
Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail
Date de création
2007
Auteurs
Bibracte Lazerscanning Survey 2007
Licence
CC-BY-NC-ND-4.0
Domaines d'activité
Histoire et méthodes de l'archéologie
Thèmes
Paysage et environnement

La technique LiDAR (pour Light Detection And Ranging : détection et mesure par la lumière) est apparue dans les années 1970 pour la cartographie militaire. Un émetteur embarqué dans un avion envoie un rayon laser qui heurte des obstacles au sol et est renvoyé vers sa source. La mesure très précise de l’angle de tir du laser, du temps de parcours du signal et de la trajectoire de l’avion permet, après calcul, de déterminer la position des obstacles avec une précision de l’ordre de 10 cm. Plus de 100.000 impulsions sont envoyées vers le sol à la seconde. Dans les zones couvertes de forêt, un nombre important d’impacts se produit sur la ramure des arbres, mais une partie parvient à atteindre le sol. Le calcul permet ensuite de ne sélectionner que les impulsions qui ont atteint le sol pour restituer un modèle numérique de terrain en trois dimensions d’une très grande précision.

Ce relevé du mont Beuvray réalisé en 2007 est l’une des premières applications française de cette technologie pour l’archéologie. Sur cette restitution de pentes de l’oppidum on distingue nettement le tracé des deux remparts et de nombreux indices sur la morphologie antique du site.

Fiche d'identité de la ressource
Datation
2007
Lieu de découverte
Bibracte
A retenir

La technique LiDAR (pour Light Detection And Ranging : détection et mesure par la lumière) consiste à balayer de sol par un faisceau laser embarqué dans un aéronef. Outre sa grande résolution, cette technique de mesures a aussi l'intérêt de permettre de d'effacer le couvert végétal grâce à un filtrage numérique, ce qui permet de révéler les accidents topographiques qui témoignent de terrassements et constructions anciennes. Sur cette restitution de pentes de l’oppidum on distingue nettement le tracé des deux remparts et de nombreux indices en relation avec l'activité du site.