Retour
Des objets semblables
Photographie
Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail
Date de création
2013
Auteurs
Bibracte Antoine Maillier
Licence
CC-BY-NC-ND-4.0
Domaines d'activité
Histoire et méthodes de l'archéologie,Musée et expositions
Thèmes
Vie quotidienne et usages,Cultes et pratiques funéraires

Les fouilles commencées à Bibracte vers 1860 sont suivies de la mise en place de collections d’objets de l’âge du Fer dans les musées et de la publication de catalogues de découvertes. Conduisant une vaste enquête qui l’amène à regrouper de nombreuses publications et à visiter de nombreux musées, Joseph Déchelette se rend compte que la similitude topographique des oppida se double de nombreux points communs parmi les objets qui y sont découverts, ce qu’il résume sur une célèbre planche de son Manuel d’archéologie, qui confronte des objets issus des oppida répartis de la Bourgogne à la Hongrie.

D’après Joseph Déchelette

Manuel d’archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine, 1914

Objets originaux du musée de Bibracte et copies d’objets conservés au musée national de Prague, au musée national de Budapest et au musée archéologique de Munich.

Fiche d'identité de la ressource
Datation
1914
Lieu de découverte
Europe
Matériaux
Papier ou autres fibres végétales,Alliage cuivreux,Fer
Catégorie
Livre
A retenir

En parallèle de ses fouilles à Bibracte de 1895 à 1907, Joseph Déchelette, le neveu de Bulliot, mène une vaste enquête à travers les publications et musées européens. Celle-ci l’amène à se rendre compte que la similitude topographique des oppida se double de nombreux points communs parmi les objets qui y sont découverts, ce qu’il résume sur une célèbre planche de son Manuel d’archéologie, qui confronte des objets issus des oppida répartis de la Bourgogne à la Hongrie.