Ce vase porte, en caractères latins, l’inscription gauloise "vercobretos readdas" ("le vergobret a sacrifié / consacré / donné"). Il témoigne sans doute d’une cérémonie publique à laquelle a participé le vercobretos des Bituriges, peuple sur le territoire duquel se trouve Argentomagus.
Selon César, le pouvoir exécutif est habituellement détenu par un roi chez les Gaulois. Il évoque néanmoins une autre forme de gouvernement en vigueur chez certains peuples, notamment les éduens. Les institutions évoluant, l’exécutif est alors détenu par plusieurs magistrats, le pouvoir suprême revenant au vergobretos, une charge annuelle émanant des sénateurs et comportant des aspects religieux, politiques et militaires. Cette magistrature est également mentionnée sur quelques inscriptions du début de l’époque romaine, qui montrent qu’une formule indigène de gouvernement s’est souvent prolongée dans les premières décennies de la romanisation.
Copie
Argentomagus (Saint-Marcel), Berry
Fouille de Jacques Allain, 1978
Original : Musée d’Argentomagus
Après avoir été une parure féminine, le torque apparaît à la fin de l’âge du Fer comme l’insigne suprême des personnages de haut rang. C’est certainement le cas de ce très bel exemplaire à tampons articulés, constitué d’une fine feuille d’or de 1 à 1,5 dixième de mm d’épaisseur. Le torque en or est signalé par les auteurs grecs et romains comme l’emblème des guerriers gaulois ; c’est un trophée très estimé après la bataille.
Copie. Original daté du début du 1er siècle avant notre ère.