Un Grand site de France

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Un label exigeant

Bibracte-Mont Beuvray a obtenu en 2008 le label « Grand Site de France ». Sélectif et exigeant, il est délivré par le ministère en charge de l'Ecologie au gestionnaire d'un site remarquable, protégé par son classement au titre de la loi du 2 mai 1930. Il reconnaît sa grande valeur patrimoniale, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur.

Le 5 août 2022, ce label a été renouvelé pour une durée de 6 ans. 

UN GRAND SITE DE FRANCE

Préserver et entretenir la forêt majestueuse du mont Beuvray et les paysages qui en font la beauté, confrontés chaque année avec plus de vigueur aux évolutions imposées par le changement climatique, étudier et mettre en valeur un patrimoine archéologique deux fois millénaire et emblématique d’une page décisive de l’histoire européenne, accueillir un public nombreux et varié en quête d’expérience culturelle ou du plaisir simple d’une escapade en pleine nature, participer à la vie d’un territoire confronté aux problématiques économiques et sociales de la ruralité du XXIe siècle, tels sont les défis qui se posent au quotidien à l’établissement public en charge de la gestion de Bibracte.

Des défis qu’il tente de relever en pratiquant jour après jour les principes de la gestion intégrée, au sein d’une stratégie saluée par l’attribution, en 2007, du label Grand Site de France, par le ministère en charge de l’environnement.

un label renouvelé en 2022

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a renouvelé le label Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets par décision ministérielle en date du 5 août 2022. Fruit de deux années de concertation avec les acteurs du territoire, le troisième cycle de labellisation s'engage avec des ambitions nettement accrues, tant du point de vue des thématiques embrassées que de celui du territoire considéré.

Le label Grand Site de France : une distinction pour une gestion durable des plus beaux paysages de France

« Le label “Grand site de France” peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L’attribution du label est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d’autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu’elles participent au projet.

Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. » (article L341-15-1 du Code de l’Environnement)

Le label Grand Site de France ne se traduit par aucune contrainte réglementaire spécifique. Il reconnaît une démarche collective de préservation de qualité paysagère fondée sur le bon vouloir et l’engagement des parties prenantes.

Depuis son instauration en 2001, ce label exigeant a été remis à seulement 21 Grands Sites. Leurs gestionnaires sont fédérés par le Réseau des Grands Sites de France, association qui regroupe en outre une trentaine de territoires qui travaillent à l'obtention du label. Voir : www.grandsitedefrance.com

La région de Bourgogne-Franche-Comté compte deux sites labellisés (Bibracte – Morvan des Sommets et Solutré – Pouilly – Vergisson), ainsi que quatre autres sur la voie de la labellisation : le Ballon d’Alsace, la Vallée du Hérisson – Plateau des Sept Lacs, Vézelay, les Vignobles et Reculées du Jura.

Une démarche élargie à 12 communes du territoire du « Morvan des Sommets »

Dans le cadre de la préparation du renouvellement du label, un diagnostic paysager associé à une concertation étroite avec les élus locaux ont conduit à proposer un territoire de projet étendu à douze communes rurales du Parc naturel régional du Morvan formant un ensemble géographique cohérent qui enserre les trois principaux sommets du Morvan : le Haut-Folin (901 m), Le Préneley (855 m) et le Beuvray (821 m).

Ces communes se répartissent entre le département de la Nièvre (Arleuf, Fâchin, Glux-en-Glenne, Larochemillay, Millay, Poil, Villapourçon) et celui de la Saône-et-Loire (La Comelle, La Grande-Verrière, Roussillon-en-Morvan, Saint-Léger-sous-Beuvray, Saint-Prix). Elles concernent trois communautés de communes : Bazois-Loire-Morvan, Grand Autunois-Morvan et Morvan des Sommets et Grands Lacs. Leur territoire s’étend sur environ 42 000 ha pour une population de 3 800 habitants.

Au sein de ce territoire, le site classé du Mont-Préneley et des Sources de l’Yonne, propriété du Département de la Nièvre, détient une importance particulière par sa forte valeur patrimoniale complémentaire de celle du mont Beuvray.

Ce changement d’échelle a conduit à adopter une nouvelle dénomination pour le Grand Site de France : Bibracte – Morvan des Sommets, qui se substitue à Bibracte – Mont-Beuvray.

Un laboratoire territorial de la transition écologique et solidaire au sein du Parc naturel régional du Morvan

Dans la suite des ambitions affichées lors des précédents cycles de labellisation, le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets se voit attribuer un rôle de territoire d’expérimentation au sein du Parc naturel régional du Morvan. En plus de constituer «"l'écrin paysager" de deux sites classés, ce territoire qui correspond à la partie la plus montagneuse du massif du Morvan en exprime toute la valeur patrimoniale sous la forme d'un paysage remarquable mais menacé. Il trouve dans la démarche Grand Site de France un outil particulièrement adapté à sa préservation.

Une prise en compte volontariste des enjeux de l’agriculture et de la forêt

Trois enjeux prioritaires ayant tous un impact sur la qualité paysagère ont été identifiés :
1. assurer un avenir viable aux exploitations agricoles afin d’enrayer la déprise qui est à l’œuvre depuis un siècle, avec pour conséquence la réduction de moitié de l’espace cultivé et pâturé ;
2. faire advenir des pratiques sylvicoles plus respectueuses des paysages et aptes à assumer l’impact nouveau du changement climatique ;
3. alors que le territoire connaît un regain d’attractivité résidentielle et touristique, mener son développement de façon strictement maîtrisée.

Pour répondre à ces enjeux, cinq axes d'action ont été retenus :
• Axe 1 : mener une gestion exemplaire des sites classés au cœur du territoire de projet
• Axe 2 : œuvrer aux côtés des acteurs du monde de l’agriculture et de la forêt en vue de préserver la qualité paysagère du territoire
• Axe 3 : œuvrer aux côtés des communes et des acteurs du monde des services en vue de préserver les ressources patrimoniales du territoire et de faire du Grand Site de France un territoire attractif et accueillant
• Axe 4 : développer un projet de territoire qui ne laisse aucun habitant de côté
• Axe 5 : évaluer en continu les performances afin d’ajuster les actions et de partager l’expérience

Le choix d’une animation collégiale et d’une méthode de travail souple et agile

L’extension du territoire du projet et le relèvement des ambitions de la démarche imposent de mobiliser un nombre accru d’acteurs. Le schéma proposé pour la gouvernance du projet est soucieux d’un partage large de la concertation et des décisions avec une grande diversité de parties prenantes.

Ce schéma comprend plusieurs instances en plus du comité exécutif garant de la démarche, qui réunit autour de BIBRACTE EPCC, chef de file, le Parc naturel régional du Morvan et le Département de la Nièvre. Une petite équipe opérationnelle inter-institutionnelle est dédiée à l’animation de la démarche. Une assemblée des communes assure le relais avec les habitants. Un comité stratégique réunit des correspondants au sein des diverses organisations concernées (services de l’Etat, grandes collectivités, organisations professionnelles, etc.). Un comité des sages réunit des experts indépendants. Enfin, une assemblée plénière a pour mission de valider les grandes étapes de la démarche.

Le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets bénéficie aujourd’hui de soutiens spécifiques de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). S’y ajoute un appui substantiel de l’Union européenne mobilisé par différents canaux : Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) au titre du programme LEADER Morvan et du Partenariat européen d’innovation pour l’agriculture et la foresterie (PEI AGRI) ; programme Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation dans le cadre de la participation de BIBRACTE au projet européen de recherche-action INCULTUM.

Le programme INCULTUM

Depuis 2021, BIBRACTE participe au programme européen de recherche-action INCULTUM consacré au développement du tourisme culturel durable en zones rurales, afin de proposer une nouvelle offre de visite sur le territoire du Grand site de France.

INCULTUM (INnovative CULtural ToUrisM in European peripheries) est porté par l’université de Grenade et réunit un consortium d’acteurs académiques et de praticiens issus de neuf pays européens pour expérimenter, au moyen d’actions pilotes, de nouvelles formes de tourisme culturel se fondant sur une implication forte des acteurs locaux dans les régions rurales “périphériques”, encore peu soumises à la pression touristique mais fortement dépendantes de l’économie présentielle.

Le programme se déroule sur 36 mois, jusqu’au printemps 2024, et bénéficie d’une dotation de Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne. En tant que représentant du projet-pilote français, BIBRACTE se voit confier la tâche d’expérimenter, en collaboration avec ses partenaires, le développement d’une offre de visite sur le territoire du Grand Site de France en s’appuyant sur les éléments patrimoniaux qui suscitent le plus d’attachement des habitants, notamment le réseau des chemins ruraux. Plus d’informations sur le site Internet d’INCULTUM (en anglais) : https://incultum.eu

L'ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

La démarche Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets est animée par une équipe opérationnelle dédiée mobilisant les compétences transversales des salariés des trois gestionnaires de la démarche ou de leurs partenaires.

 

Coordination de la démarche Grand Site de France et du groupe de travail agriculture :
. Sophie Mobillion, chargée de mission Grand Site de France à Bibracte

 

Gestion des sites classés, questions paysagères :
. Olivier Thiébaut , chargé de mission paysage et urbanisme au Parc naturel régional du Morvan
. Sophie de Champsavin, cheffe du service Patrimoine naturel Direction du Développement Territorial, Département de la Nièvre 

Forêt et laboratoire forestier :
Jean Cacot, chargé de mission laboratoire forestier à Bibracte

 

Développement touristique et patrimoine :
Pascale Plaza, responsable du développement touristique à Bibracte
Laurence Gadrey, chargée de promotion touristique à Bibracte
Flore Coppin, chargée de mission Patrimoine et tourisme, coordinatrice de INCULTUM à Bibracte

 

Action culturelle :
Eloïse Vial, responsable de l’action culturelle à Bibracte
Elodie Delhommeau, guide, médiatrice culturelle à Bibracte
Nicolas Barral, Le Facteur rural, coordinateur du volet culturel de la démarche