animation - événement - restaurant - visite guidée - visite libre

Ça s'est passé en 2022

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

En 2022, Bibracte a accueilli trois expositions et proposé de nombreux événements.

De quoi vous mettre l'eau à la bouche pour 2023 ?

 

Chaque premier dimanche du mois, « L’objet du mois » a donné la parole à un spécialiste, qui présentait un objet en rapport avec son domaine de recherche.

Chaque mercredi d’été, en soirée, le site ou le musée ont accueilli une rencontre, une conférence, un concert ou un événement rassembleur.

Les rendez-vous nationaux n'ont pas été en reste : Nuit des musées, Journées européennes de l’archéologie, Journées européennes du Patrimoine ont été autant d’occasions d’ouvrir nos portes à un large public.

 

Retrouvez ci-dessous tous les événements de 2022.

Infos pratiques
Du 13 novembre 2022 au 17 mars 2023

Sacré Mormont ! Une enquête archéologique chez les Helvètes

18 juin - 13 novembre 2022

En 2006, au Mormont, une colline suisse située au pied du Jura, les archéologues font une découverte totalement inattendue : des centaines de fosses creusées dans le sol, recelant d’exceptionnels dépôts de mobiliers.

Depuis 15 ans, les archéologues mobilisent de multiples techniques d’investigation pour tenter de percer le mystère du Mormont. Pourtant, aujourd’hui encore, de nombreuses zones d’ombre subsistent. Comment interpréter les traces d’activités humaines de ce site, sans comparaison dans le monde celtique ? Qui étaient les hommes et les femmes qui l’ont fréquenté, et pourquoi y ont-ils parfois pratiqué des actes que l’on qualifierait aujourd’hui d’impensables ? Que s’est-il vraiment passé au Mormont, il y a plus de 2100 ans ?

Cette exposition fait le point sur cette enquête archéologique toujours active, et révélatrice de la façon dont les archéologues analysent et mettent en récit leurs découvertes. Dans une scénographie évoquant un laboratoire de police scientifique, les dizaines d’objets présentés, exceptionnels par leur usage inhabituel ou leurs assemblages improbables, sont autant d’indices permettant d’appréhender ce site énigmatique.

L’exposition a été produite au sein du réseau de musées Iron Age Europe. Elle est le résultat du partenariat de Bibracte et du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne, membres du réseau, qui se sont associés à la Division archéologie du canton de Vaud (Suisse) et à l’entreprise d’investigations archéologiques Archeodunum SA.

Elle sera présentée sous une forme enrichie dans les espaces du Palais de Rumine, à Lausanne, à partir de mai 2023, à l’occasion du Colloque international de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer (AFEAF).

Télécharger le catalogue

Septième cercle

14 mai - 13 novembre 2022

À l’ère des confinements, le photographe Régis Perrot arpente une forêt obscure du Morvan. Il se plonge aussi dans la lecture de l’Enfer de Dante, où les damnés prennent toujours une forme humaine, sauf dans le septième cercle où ils apparaissent sous l’apparence d’arbres.


De cette expérience singulière du photographe en souffrance d’une liberté confisquée naît une série de clichés qui se déploie au sein du musée, en une composition librement inspirée du chant XIII de l’Enfer et des gravures que Gustave Doré réalisa pour l’édition de 1861.

Geot

Jusqu'en 2023

Bibracte présente « Geot », une sculpture en acier de Robert Schad, installée dans le secteur du Champlain.

Conçue par l’artiste comme un mémorial, cette sculpture fait référence aux arbres de la forêt du mont Beuvray, gravement malmenés par les effets du changement climatique. Son titre est inspiré d’un mot breton signifiant « la tige ».


Sculpture présentée dans le cadre de l’exposition « Dix par dix », un parcours de sculptures en Bourgogne-Franche-Comté (octobre 2021-septembre 2023), qui a reçu le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Atelier botanique à la fontaine Saint-Pierre

2 et 7 avril / 4 juin / 2 juillet

Cet atelier combine les outils et le regard du botaniste et du paysagiste pour rencontrer les plantes du bassin de la fontaine Saint Pierre. C'est une initiation à l'observation, à l'identification et à la compréhension de ce biotope de milieu humide, au sein d'une forêt et d'un site archéologique.
La transcription graphique (contour, matière, forme, empreintes...) est envisagée comme un dispositif de collecte expressive pour revisiter la pratique de l’herbier, de manière plus sensorielle et plastique.

Intervenantes : Françoise Baudoin (Société d’histoire naturelle d’Autun), Éloïse Vial (Bibracte) et Lily Wanat, paysagiste- illustratrice.

L'objet du mois de mai

1er mai 2022

Métal hurlant

Venez découvrir le musée à la manière d’un chercheur et résoudre une étude transversale à partir d’objets métalliques trouvés sur le site de Bibracte : une fibule, une monnaie, une cloche, un anneau de cotte de maille, des clous de toutes tailles, une pointe de lance, une clé, des outils.

D’où provient l’objet présenté ? Pascal Paris, archéologue, vous emmène dans les travées du musée découvrir le cycle de vie de cet objet fini, en remontant son processus de fabrication, de l’artisan qui l’a travaillé jusqu’à la matière première.

La Nuit européenne des musées

5 juin 2022

"Dessine-moi ton village", porté par la communauté de communes Loire Bazois Morvan via le CLEA (contrat local d'éducation artistique) est l'occasion pour les enfants de l'école primaire de Charrin de découvrir le patrimoine archéologique et architectural de leur village. A l'issue d'une journée à Bibracte et de séances de création artistiques en classe, les deux classes exposent leurs propositions artistiques au musée de Bibracte.

EXPOSITION "SEPTIEME CERCLE"
Régis Perrot présente "Septième cercle". Inspirées par le chant XIII de l’Enfer de Dante, ces photographies mettent en parallèle les illustrations de l’ouvrage réalisées par Gustave Doré en 1861 et des plans serrés des arbres du mont Beuvray, tortueux, étranges, effrayants.

VIVE LE NUMÉRIQUE !
Lancement de la Galerie virtuelle et de la Bibractothèque du site Internet bibracte.fr.

 

L'objet du mois de juin

5 juin 2022

La fontaine Saint-Pierre est une source aménagée dès l’époque gauloise et occupée sans interruption, bien après l’abandon de l’oppidum. Pendant la période gauloise, si les aménagements visent dans un premier temps à mettre l’eau de la source à disposition des habitants, on observe un grand nombre de dépositions d’offrandes indiquant que la source a fait l’objet d’un culte. Malgré l’abandon de l’agglomération de Bibracte, la source reste fréquentée durant la période romaine.

C’est durant cette période que sera déposée la figurine en terre cuite aujourd’hui exposée au musée.

Loïc Androuin, doctorant en archéologie qui étudie les figurines en terre cuite gallo-romaine, présente ce type de production très particulière et les usages qui ont pu en être faits dans les sanctuaires de source.

Journées européennes de l’archéologie

18 et 19 juin 2022

Les Journées européennes de l’Archéologie sont organisées chaque année par le ministère de la Culture et coordonnées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.

Cette année, à Bibracte, des archéologues vous font découvrir leurs travaux et leur spécialité et se font un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.

- Immersion dans Bibracte : une découverte lors d'une balade de 2h de l'organisation du site archéologique.
- Présentation de la nouvelle restitution de la Porte du Rebout.
- Visite du site spéciale "bâti et ses techniques".
- Présentation par Robert Schad de sa sculpture Geot.
- Conférence de Sophie Krausz, enseignante-chercheuse en protohistoire européenne à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur la fouille du rempart de Bibracte au niveau des Grandes portes.
- Rencontre avec les archéologues Pierre Mazille, Oriane Rousselet, Nils Scavone et Charlotte Defer.

 

L’objet du mois de juillet

5 juillet 2022

La statue de pierre du puits 512 de Châteaumeillant

Entre 2005 et 2017, six puits ont été fouillés sur l’oppidum de Châteaumeillant (Cher). L’un d’entre eux a livré un lot d’objets singuliers datables de la fin de l’âge du Fer, vers 50 avant J.-C.
Au fond du conduit du puits, parmi de centaines d'autres objets, une statue de pierre anthropomorphe a été découverte.

Sophie Krausz, professeur de protohistoire européenne  à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne / UMR 7041 ArScAn-TranSphères, la présente.

"Marche et courts" projection de courts métrages

8 juillet 2022

L’association Sceni qua non a développé un projet de « marche des courts-métrages » en partenariat avec la structure d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile à Luzy et l’association Hospitalité Luzy.  Ce projet de rencontre et de partage prévoit de proposer à une dizaine d’exilés de différentes nationalités accueillis au SHUDA, et aux habitants souhaitant les accompagner, de marcher de village en village pendant quatre jours dans le Morvan.

A chaque étape de la marche, une projection de courts-métrages sera organisée en soirée et elle se clôturera à Bibracte de la plus belle des manières, en plein air, à la tombée de la nuit, sous les étoiles.

Muséo-rencontre autour de l'exposition "Sacré Mormont !"

13 juillet 2022

Laïla Ayache, conservatrice du musée de Bibracte, présente l'exposition "Sacré Mormont ! Une enquête archéologique chez les Helvètes".

Rencontre artistique avec Régis Perrot

13 juillet 2022

Régis Perrot, photographe et Jean-Luc Simonini, scénographe et concepteur de décors, présentent "Septième cercle", exposition de photographies présentée à Bibracte jusqu'au 13 novembre.

Ils nous guident dans l'univers dantesque qui a inspiré ces clichés.

"La divine Comédie, le chant XIII en particulier et les gravures de Gustave Doré sont à l’origine des photographies de Régis Perrot -  Je le cite : « Ce travail n’aspire pas à une nouvelle illustration photographique de la Divine comédie mais demeure une très libre interprétation d’une toute petite partie de l’œuvre. »

Nuit du film d'archéologie

27 juillet 2022

Pendant la Nuit du film d’archéologie, sous les étoiles, découvrez des documentaires qui vous feront pénétrer le monde de l’archéologie, de ses méthodes et de ses découvertes parfois fabuleuses.

Télécharger le programme

L'objet du mois d'août

7 août 2022

Rebecca Perruche, chercheuse associée au Laboratoire Chrono-environnement (CNRS - UMR 6249) de Besançon, présente cet ex-voto anatomique découvert à la Fontaine Saint-Pierre.

Les fouilles de la Fontaine Saint-Pierre, lieu emblématique de l’oppidum de Bibracte, ont permis la découverte de cet objet remarquable représentant une oreille humaine. Parfaitement réalisée, cette oreille en bronze a été conçue pour être offerte comme ex-voto. Elle symbolise le remerciement d’un fidèle à une divinité qui a exaucé son vœu et témoigne par conséquent de la vocation cultuelle, au moins momentanée, de la fontaine et de l’eau qui s’y écoulait.

Les ex-voto anatomiques, très courants dans le monde antique, ont pris plusieurs formes (yeux, nez, jambes, mains, parties génitales, etc.) et étaient destinés à figurer l’organe ou le membre malade dont on demandait la guérison. Mais leur fonction curative n’est pas toujours démontrée ou démontrable. Dans certains cas, comme pour l’ex-voto de la Fontaine Saint-Pierre, on remercie peut-être tout simplement la divinité d’avoir prêté une oreille attentive à ses prières…

Le Vent sur l'arbre

3 août 2022

Le Vent sur l’arbre est un festival de musique qui fait résonner des lieux intimistes ou inattendus du Morvan.

A 15h - Concert de Christophe Deslignes 

A 17h - Lecture de Flora Bonfanti, auteure de “Prolifération” (éditions Unes)
Lecture par la comédienne Anne Suarez, en présence de l'auteure.
Respirations musicales par Christian Rivet.

Visiter le site Internet du Vent sur l'arbre

Soirée astronomie

28 juillet 2021

A 18h au musée : Karina Voggel, de l'observatoire astronomique de l'université de Strasbourg
"Comment pèse-t-on les trous noirs supermassifs ?"

A 19h au musée : Matthieu Béthermin, astronome au laboratoire d’astrophysique de Marseille
"Un regard nouveau sur le cosmos avec le JWST, le successeur de Hubble"

A 22h30 : Au sommet du mont Beuvray, les animateurs de la Société Astronomique de Bourgogne munis d’instruments d’observation montrent aux participants les objets célestes, constellations, planètes et nébuleuses visibles à cette période de l’année.
En présence de Matthieu Bethermin et de Karina Voggel.

L'objet du mois de septembre

4 septembre 2022

« Ce que Déchelette doit à Bibracte, autant Bibracte lui doit. » a écrit Vincent Guichard, directeur du Centre archéologique européen.

Ce dimanche 4 septembre à 11h, c'est du Manuel d'archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine de Jospeh Déchelette, ouvrage fondateur pour les archéologues du XXe siècle, dont viendra nous parler Adrien Frénéat, doctorant contractuel auprès du Laboratoire ARTEHIS de l’Université de Bourgogne à Dijon.

Le fantastic picnic

11 septembre 2022

Deux randonnées depuis le parking du musée, à Saint-Léger-sous-Beuvray.
Deux diversions paysagères autour du mont Beuvray, par son versant est, l’une d’une distance de 13 km, l’autre de 11 km avec, à 10h, une pause gourmande proposée par les producteurs du Grand Site Bibracte-Mont Beuvray. L’occasion de découvrir, avec les guides de Bibracte, des aspects méconnus de la colline et de son environnement.

A partir de 12h30, place au pique-nique sur le sommet du mont Beuvray !
Un marché proposé par les producteurs du Grand Site Bibracte-Mont Beuvray permet à chacun de composer un pique-nique selon son goût. Charcuterie, salades mixtes, fromage, pain, crêpes, douceurs sucrées et boissons, tout est fabriqué dans un périmètre de quelques kilomètres. 

A partir de 13h00, concert de « Capharnaüm Quartet », en partenariat avec le festival « Fleurs de Jazz ». 

16e Entretiens de Bibracte-Morvan

16 et 17 septembre 2022

Tous les ans, les Entretiens de Bibracte-Morvan sont un moment privilégié de réflexion collective sur les enjeux du territoire du Morvan. Ils mobilisent le regard, l’expertise de scientifiques et invitent au débat les acteurs et habitants du territoire. Ils s’efforcent d’être une source d’inspiration pour les politiques publiques.

Des chercheurs, paysans, ingénieurs, témoignent de leurs expériences individuelles ou collectives, ici, dans le Morvan, ou ailleurs. Ce sont des conversations concrètes, vivantes, optimistes et accessibles que nous imaginons, avec des temps en salle pour le confort de l’écoute mais aussi et principalement des visites de terrain sur des fermes alentour en privilégiant les rencontres sous formes d’ateliers et de visites.

Les Entretiens de Bibracte-Morvan résultent d’un partenariat entre BIBRACTE EPCC et le Parc naturel régional du Morvan. S’y ajoutent pour cette 16e édition la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne, le média local ODIL, ainsi qu’un collectif fraîchement constitué sous statut associatif, CHEMINS, qui a vocation à élargir les dimensions participatives et artistiques de la démarche du projet expérimental de territoire mené autour du mont Beuvray dans le cadre de la démarche Grand Site de France.

Télécharger le programme 

 

Journées européennes du Patrimoine 

17 et 18 septembre 2022

Visite guidée des chantiers de fouille en activité cet été, en présence d'archéologues.
- Visite guidée "classique" du site archéologique, pour le découvrir ou le redécouvrir.
- Visite guidée du musée.


Dans le cadre du festival "Entre cour et jardins"

"Ariane ou le rêve étrange d'une écrevisse", de Lila Abdelmoumène, à la fontaine Saint-Pierre.

 

L’objet du mois d’octobre

2 octobre 2022

Des objets indices de romanisation ou d’exotisme ?

Une mise en relation de l’exposition permanente du musée et de l’exposition temporaire « Sacré Mormont ! Une enquête archéologique chez les Helvètes » par le prisme des objets qui évoquent les relations entre Gaulois et Romains (lampes à huile, fragments d’amphores, éléments de vaisselle en métal…).

Par Eloïse Vial, archéologue et responsable de l’action culturelle à Bibracte.

Bibracte entre chien et loup

31 octobre 2022

Une veillée contée avec les bénévoles conteurs et musiciens de la Maison du patrimoine oral de Bourgogne.

Pour connaître l’histoire de Jean d’la reue, qui a défié le diable au jeu de quilles.
Pour savoir savoir pourquoi Dieu s’est rendu sur le Mont Beuvray.
Pour entendre des histoires vraies, ou pas vraies, sur le Morvan, en français ou en patois.

L'objet du mois de novembre

6 novembre 2022

Pascal Paris, archéologue, présente en avant-première l’ensemble des résultats de la campagne de fouilles archéologiques 2022.

Commencées fin mars, les fouilles archéologiques ont investi les secteurs de la Place aux Laides, le Parc-aux-Chevaux (terrasses PC14, PC15) la maison romaine PC2, les Grandes-Portes, le Theurot de la Roche et la Chaume.

En parallèle, des travaux de restauration de grande ampleur sur les vestiges antiques (à la Porte du Rebout et au Parc-aux-Chevaux) ont ponctué l’année 2022, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir de l’agglomération antique sous un autre aspect, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses remparts.