animation - événement - visite guidée - visite libre

Les sorties d’automne du Grand Site de France Bibracte-Mont Beuvray

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Découvrez l’agenda des balades et sorties nature du Grand Site de France Bibracte – Mont Beuvray et inscrivez-vous aux événements !

Le territoire du Grand Site de France Bibracte – Mont Beuvray accueille de nombreux évènements sur le thème de la nature, des arts et de la science.
Autant de rendez-vous pour (re)découvrir le territoire du Morvan des Sommets à travers des activités conçues pour tous les publics.

Rencontres et sorties programmées par Bibracte, le Parc naturel régional du Morvan, le Conseil départemental de la Nièvre et l’association Chemins.
Prévoir des vêtements et des chaussures adaptés à la météo et à la marche.
Réservations obligatoires / places limitées.

 

DE LA BOUSE A LA PLANTE

Samedi 24 septembre / de 15h à 18h
Que resterait-il aux vaches si les bouses n’étaient pas décomposées ? A la découverte de tout un petit monde préservé et indispensable.
. Ferme de Couveau à Larochemillay.
. 3 € par personne / 10 € par famille / Gratuit - de 12 ans
. Réservation obligatoire : 06 44 06 16 72
. Une proposition du Conseil départemental de la Nièvre en partenariat avec Le Mouton Zébré.

 

MÉMOIRES D'EAUX

Samedi 24 septembre/ de 10h à 13h
Parler de l’eau sous l’angle du bien commun : lavoirs, moulins, sources et fontaines le long de la Canche et de son environnement préservé. Exposition, performances, rencontres et causeries en chemin. Avec Clément Garineaud, Philippe Hoeltzel (Parc naturel régional du Morvan) et Will Menter (artiste sonore).
. RV au centre bourg de Roussillon-en-Morvan.
. Réservation obligatoire par mail : contact@chemins.org
. Une proposition de l’association Chemins, en partenariat avec la commune de Roussillon-en-Morvan, Le Parc naturel régional du Morvan, le Moulin des Viollots.

 

L’AREBRE À SECRETS / LAROCHEMILLAY

Du mardi 27 septembre au samedi 1er octobre  
Un arbre secret, dont l’existence même ne peut être vraiment sûre. Un arbre à choisir ensemble, une fonction à remplir, un trésor à constituer, un refuge à définir.
Une création de GK Collective, groupe de recherche théâtrale fondé en 2009 qui crée des spectacles immersifs et participatifs où le spectateur est au centre de la recherche.
. RV donné sur inscriptions et réservation obligatoire par mail : contact@chemins.org
. Une proposition de l’association Chemins, en partenariat avec la commune de Larochemillay, le Parc naturel régional du Morvan,  Bibracte, La Transverse / Scène Ouverte aux Arts Publics

 

LE BANQUET DES ESPÈCES SUR LE HAUT-FOLIN

Samedi 15 octobre / de 13h30 à 18h
Farniente, concert et causerie dans la forêt avec des artistes, chercheurs qui écrivent, composent, se posent des questions sur la place des non-humains avec qui nous partageons habitat et paysage. Avec les artistes Nicolas Simarik et Abraham Poincheval, Didier Petit (musicien), le Collectif Idée-Haut.
. RV devant le chalet de Préperny (Arleuf).
. Réservation obligatoire par mail : contact@chemins.org
. Une proposition de l’association Chemins et Bibracte, en partenariat avec l’Office national des Forêts, l’association SKIMO.

 

MANIFESTE POUR UN CIEL ÉTOILÉ

Samedi 3 décembre
Balade / concert pour plonger dans l’univers de la nuit, dans la peau des nocturnes. Observations et causeries en chemin autour de la montagne de la Garde sur l’importance de préserver un univers fragile, complexe et essentiel, quand tombe la nuit… Avec le duo Cluster Table (Benjamin Flament et Sylvain Lemêtre).
Balade de 17h à 22h. RV à la mairie de la Comelle.
Concert à 20h à salle des fêtes de la Comelle.
. Réservation obligatoire par mail : contact@chemins.org
. Une proposition de l’association Chemins, en partenariat avec la commune de La Comelle, le Parc naturel régional du Morvan, L’échappée Morvan d’Ailes, la Société astronomique de Bourgogne

------------------------

A propos du Grand Site de France Bibracte – Mont Beuvray 

Bibracte-Mont Beuvray a obtenu en 2008 le label « Grand Site de France ». Sélectif et exigeant, il est délivré par le ministère en charge de l'Ecologie au gestionnaire d'un site remarquable, protégé par son classement au titre de la loi du 2 mai 1930. Il reconnaît sa grande valeur patrimoniale, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur.

La démarche Grand Site de France menée autour du site classé de Bibracte – Mont Beuvray a été développée par BIBRACTE EPCC et le Parc naturel du Morvan. Elle acquiert de nouvelles ambitions en 2021 avec l’implication du Département de la Nièvre, de l’association CHEMINS et de la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne, et en concertation avec différents partenaires, notamment les douze communes du territoire de projet : Arleuf, La Comelle, Fâchin, Glux-en-Glenne, La Grande Verrière, Larochemillay, Millay, Poil, Saint-Léger-sous-Beuvray, Saint-Prix, Roussillon-en-Morvan, Villapourçon.. Elle bénéficie de soutiens spécifiques de la part du programme LEADER Morvan, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et d’Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne dans le cadre de sa participation au programme européen de recherche-action INCULTUM.

En savoir plus

Infos pratiques
Du 24 septembre au 03 décembre 2022