visite guidée

Les sorties de printemps du Grand Site de France Bibracte-Mont Beuvray

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Découvrez l’agenda des balades et sorties nature du Grand Site de France Bibracte – Mont Beuvray et inscrivez-vous aux événements !

Le territoire du Grand Site de France Bibracte – Mont Beuvray accueille de nombreux évènements sur le thème de la nature, des arts et de la science.
Autant de rendez-vous pour (re)découvrir le territoire du Morvan des Sommets à travers des activités conçues pour tous les publics.

Rencontres et sorties programmées par Bibracte, le Parc naturel régional du Morvan, le Conseil départemental de la Nièvre et l’association Chemins.
Prévoir des vêtements et des chaussures adaptés à la météo et à la marche.
Réservations obligatoires / places limitées.

 

A LA DÉCOUVERTE DES SOURCES DE L'YONNE


Le 28 mai, de 14h30 à 16h.
Une petite balade pour découvrir les sources de l’Yonne et le milieu forestier du Mont Préneley.

. RDV à la mairie de Glux-en-Glenne
. 3 € par personne / 10 € pour une famille / Gratuit - de 12 ans
. Réservation obligatoire par mail : contact@merveilles-et-nature.fr
. Une proposition du Conseil Départemental de la Nièvre en partenariat avec l’association Merveilles et Nature

 

LA VOI(E)X DU TACOT, ENTRE FÂCHIN ET ARLEUF

Le 11 juin de 10h à 19h.
6 km pour (re)découvrir la voie du tacot, ancienne voie de chemin de fer qui reliait Autun à Château-Chinon jusque dans les années 30. Balade, pique-nique, exposition, concerts, guinguette et causeries en chemin, avec les groupes Caminarem et Morvan Massif, la Société d’Histoires Naturelles d’Autun, le Cercle des Conteurs éclectiques.

. RV au moulin des Morvands à Fâchin.
. Réservation obligatoire par mail : contact@chemins.org
. Une proposition de l’association Chemins et de Bibracte, en partenariat avec les communes d’Arleuf et de Fâchin, le Moulin des Morvands.
. Préambule au Café-concert Le Cornemuse, vendredi 10 juin à 19h organisé par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : Chanter sa Langue en session micro ouvert

------------------------

A propos du Grand Site de France Bibracte – Mont Beuvray 

Bibracte-Mont Beuvray a obtenu en 2008 le label « Grand Site de France ». Sélectif et exigeant, il est délivré par le ministère en charge de l'Ecologie au gestionnaire d'un site remarquable, protégé par son classement au titre de la loi du 2 mai 1930. Il reconnaît sa grande valeur patrimoniale, la qualité de son entretien et l’intérêt du projet de préservation, de gestion et de mise en valeur.

La démarche Grand Site de France menée autour du site classé de Bibracte – Mont Beuvray a été développée par BIBRACTE EPCC et le Parc naturel du Morvan. Elle acquiert de nouvelles ambitions en 2021 avec l’implication du Département de la Nièvre, de l’association CHEMINS et de la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne, et en concertation avec différents partenaires, notamment les douze communes du territoire de projet : Arleuf, La Comelle, Fâchin, Glux-en-Glenne, La Grande Verrière, Larochemillay, Millay, Poil, Saint-Léger-sous-Beuvray, Saint-Prix, Roussillon-en-Morvan, Villapourçon.. Elle bénéficie de soutiens spécifiques de la part du programme LEADER Morvan, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et d’Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne dans le cadre de sa participation au programme européen de recherche-action INCULTUM.

En savoir plus