2022 / Soirée astronomie

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

A 18h au musée : Karina Voggel, de l'observatoire astronomique de l'université de Strasbourg
"Comment pèse-t-on les trous noirs supermassifs ?"

Un trou noir doit son nom au fait que la lumière ne peut s'en échapper et que nous ne pouvons donc pas le voir, même avec un télescope puissant. Comment trouve-t-on les trous noirs s'ils sont invisibles à la lumière normale ? Bien qu'ils ne produisent pas de lumière, ils ont une masse importante et cette dernière a un effet gravitationnel sur le mouvement des étoiles qui les entourent. Les trous noirs super-massifs ont généralement une masse plus d'un million de fois supérieure à celle de notre soleil.
omment les astronomes utilisent-ils l'énorme masse de ces trous noirs pour les identifier et mesurer leur masse ?

 

A 19h au musée : Matthieu Béthermin, astronome au laboratoire d’astrophysique de Marseille
"Un regard nouveau sur le cosmos avec le JWST, le successeur de Hubble"

Le télescope spatial James Webb Space Telescope (JWST) a été lancé lors du Noël dernier par Ariane 5.
Ce digne successeur de Hubble est issu d'un projet titanesque de plus de 20 ans. Le déploiement, les tests et les étalonnages ont tous été réalisés avec succès. Ce télescope segmenté de 6.5 m de diamètre observe de l'orange jusqu'à l'infrarouge moyen avec une sensibilité et une résolution totalement inégalées. Les premiers résultats scientifiques commencent à arriver et ils sont à la hauteur des attentes, avec des galaxies de quelques centaines de millions d'années après le Big Bang ou les détails de dentelles de gaz façonnées par les explosions d'étoiles dans les galaxies proches.
Découvrez ses résultats les plus marquants, dont certains pourraient se produire quelques jours seulement avant la conférence.

 

20h :  visite libre du musée. Musée ouvert jusqu’à 22h

Pour le repas : possibilité de réserver au restaurant Le Chaudron pour le public ou d’apporter son pique-nique sur le site.

 

A 22h30 : Au sommet du mont Beuvray, les animateurs de la Société Astronomique de Bourgogne munis d’instruments d’observation montrent aux participants les objets célestes, constellations, planètes et nébuleuses visibles à cette période de l’année.
En présence de Matthieu Bethermin et de Karina Voggel.