actualite - 01 janvier 2024

Ça s'est passé en 2023

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Tous les événements de la saison 2023 à Bibracte rassemblés en une seule page.

En 2023, Bibracte a accueilli l'exposition Danse d'acier et proposé de nombreux événements, que vous pouvez retrouver en cliquant sur Plus d'informations.

De quoi vous mettre l'eau à la bouche pour 2024 ?

Danse d'acier - Une exposition des oeuvres de Robert Schad

25 mars - 12 novembre 2023

Une proposition du sculpteur Robert Schad dans le cadre du parcours régional de sculpture DIX PAR DIX

De nationalité allemande mais installé depuis près de trente ans en Franche-Comté, Robert Schad sculpte l’acier, sous la forme de barres de section carrée qu’il coupe et qu’il soude pour assembler des œuvres monumentales, mais qui réussissent la prouesse d’exprimer la légèreté et le mouvement. Robert Schad est d’ailleurs passionné par la danse, qu’il définit comme « un mouvement façonné dans l’espace ». Dans chacune de ses expositions, ses sculptures investissent l’espace comme le feraient des danseurs.

Par la rigueur de leurs volumes et la qualité de leur éclairage, les espaces du musée de Bibracte étaient prédestinés à accueillir cette œuvre puissante. Les sculptures que l’artiste a posées délicatement dans l’exposition permanente et à ses abords sont complétées par des dessins et des maquettes qui éclairent son processus créatif, à partir des lignes que sa main trace librement sur le papier.

En savoir plus

Journée internationale des forêts

18 mars 2023

« Laboratoire forestier du mont Beuvray – Mesurons la forêt ! »
Sortie accompagnée par Jean Cacot, chargé de mission laboratoire forestier à Bibracte.

En partenariat avec l'Office national des forêts et le Parc naturel régional du Morvan, Bibracte  anime un laboratoire forestier sur son massif du Mont Beuvray. L'objectif de cet espace d'expérimentation est de documenter et de rechercher des solutions quant à l’adaptation des forêts aux changements climatiques ainsi que d’interroger le large champ des interactions forestières, environnementales, paysagères et sociétales qui en découlent.

Cette sortie a été l'occasion de faire le point sur les dernières avancées des études de sols de nos partenaires scientifiques (université de BioGéoScience Dijon, ISTO Orléans, Mendel Rep. Tchèque) et de  présenter le protocole de relevé dendrométrique (caractérisation de la forêt du Mont Beuvray) dont la campagne de relevé a eu lieu au printemps 2023.

Dialogue Robert Schad / Rémy Bucciali

L’exposition ROBERT SCHAD DIX PAR DIX, un parcours de sculptures en Bourgogne- Franche-Comté a concrétisé une collaboration entre l’artiste et le taille-doucier Rémy Bucciali. Lors d’une résidence, Robert Schad a gravé plusieurs aquatintes en pleine page au format jésus.

Le 16 avril, nos visiteurs ont pu venir à la rencontre de Robert Schad et de Rémy Bucciali dans l'exposition Danse d'acier.

Journée de la semaine scientifique de la SHNA

21 avril 2023

Le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets a accueilli une journée de la semaine scientifique de la Société d’histoire naturelle d’Autun.
Avec une découverte du monde microscopique des tourbières, au Port des Lamberts, à Glux-en-Glenne, accompagnée par Marie Giulani et Françoise Beaudoin, de la Société d'histoire naturelle d'Autun.
Et une conférence au centre de recherche :  Les pratiques agricoles du passé par Emmanuelle Bonnaire, archéo-botaniste.

Un monde à portée de main

6 mai 2023

Cet atelier botanique proposé par Bibracte en partenariat avec la Société d’histoire naturelle d’Autun a permis aux participants de s'initier à l'observation, à l'identification et à la compréhension du biotope de la fontaine Saint-Pierre, au sein de la forêt.

La Nuit européenne des musées

13 mai 2023

Au programme de cet événement national : la visite libre de l'exposition permanente et de l'exposition temporaire "Danse d'acier", sculptures de Robert Schad.

Et, en début de soirée, la présentation par les classes de Dommartin et Arleuf de leur projet "nos chers trésors", interrogeant ce qui fait la préciosité de nos objets du quotidien. Immergés une semaine dans la démarche archéologique lors d'un séjour à Bibracte, les enfants ont posé la question de l'usage du terme de trésor en archéologie.
Une activité réalisée dans le cadre du dispositif national "La classe l'oeuvre !".

Causerie autour de l'exposition Danse d'acier

11 juin 2023

Le 11 juin, Robert Schad a dialogué avec Vincent Guichard, archéologue et directeur général de Bibracte.

Consacré à l’âge du Fer, le musée de Bibracte évoque largement l’art celtique, qui s’est développé à cette période. Ce sont ces éléments qui ont suscité l’intérêt de Robert Schad pour cet établissement. En effet, le fer est son matériau de prédilection et ses sculptures expriment un mouvement qui n’est pas sans analogies avec l’art celtique.

Cette rencontre , a exploré la façon dont l’artiste appréhende l’art de la période de Bibracte et la perception du monde qu’il exprime, avec en parallèle le point de vue d’un archéologue qui a particulièrement étudié les remarquables céramiques peintes produites en Gaule centrale au IIe siècle avant J.-C.

Journées européennes de l’archéologie

17 et 18 juin 2023

Le site archéologique de Bibracte est fouillé en continu tous les étés depuis 1984 et accueille des équipes d’archéologues de différentes universités françaises et européennes.
Cette année, certains de ces archéologues vous font découvrir leur métier, du terrain au laboratoire jusqu’au stockage des objets ; lors de leurs interventions, ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.

 

SUR LE SITE ARCHÉOLOGIQUE

Visite guidée sur l’actualité de la recherche archéologique à Bibracte

Samedi et dimanche, de 10h à 12h.
Départ du musée.

Lors de cette visite accompagnée, l’accent sera mis sur l’évolution de l’urbanisme de la ville antique, qui se traduit par des changements d’attribution des espaces qui, de publics, deviennent privés.

A cette occasion vous découvrez le chantier dit PC14, où la campagne de fouille viendra de s’achever. Vincent Franchini, étudiant à l'Université de Franche-Comté, vous fera part en direct des avancées, des découvertes et des interrogations des archéologues.

(PC 14 est une fouille de Philippe Barral, professeur à l’université de Franche-Comté,  Benjamin Clément, maître de conférences à l’université de Franche-Comté,  Martine Joly, professeure à l’université Toulouse Jean Jaurès,  Pierre Nouvel, professeur à l’université de Bourgogne et Matthieu Thivet ingénieur de recherche à l’université de Franche-Comté).

 

AU CENTRE DE RECHERCHE À GLUX-EN-GLENNE (à 4 km du musée)

Venez à la rencontre des archéologues !

Samedi et dimanche, de 14h30 à 16h30.

Ce centre unique en France accueille chercheurs et étudiants de toute l’Europe pour faire progresser la connaissance de l’organisation de la ville celtique de Bibracte et la recherche archéologique sur l’âge du Fer.

Les travaux dits de « post-fouille » sont invisibles aux yeux du public car ils se mènent en laboratoire. Exceptionnellement, Laura Bécard et Vincent Franchini, archéologues, (ainsi qu'Anaïs Lachambre, le dimanche) vous montreront la chaîne opératoire de traitement des objets mis au jour lors de la fouille. Ils vous expliqueront également ce qu’apporte à l’archéologie le Lidar, cette technologie laser qui permet de capturer les surfaces d'un objet ou d'un espace en trois dimensions.

En plus de cette visite, le dimanche, Florence Denaire, régisseuse du CCE de Bibracte vous expliquera le fonctionnement de ce Centre régional de conservation et d’étude des collections archéologiques de Bourgogne.

 

AU MUSÉE

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Profitez gratuitement de tous les espaces du musée, ainsi que de l’exposition temporaire Danse d’acier.

La Nuit des forêts

17 juin 2023

A la tombée de la nuit, venez entendre et observer les espèces de chauves-souris présentes au mont Beuvray en compagnie de Clément Garineaud (Parc du Morvan - Natura 2000) et Suzanne Thiery (technicienne forestière territoriale à l'ONF).

Vous découvrirez la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place dans le Morvan et ailleurs pour préserver les chiroptères. Ce sera également l'occasion de vous immerger dans l'ambiance de la nuit pour rencontrer la faune nocturne.

Muséo-rencontre

12 juillet 2023

Sophie Krausz, professeur de Protohistoire européenne à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne / UMR 7041 ArScAn-TranSphères, présente des objets issus de la campagne de fouilles 2022 sur le secteur des Grandes Portes.

Rencontre autour de Jeanne Barret

12 juillet 2023

Qui était Jeanne Barret, cette femme native de La Comelle qui, déguisée en homme, embarqua pour un tour du monde en 1767 avec l’expédition Bougainville ? Avec le film « Jeanne fait des siennes », Claire Angelini, réalisatrice, narre ses possibles aventures et confronte ce destin hors du commun avec celui de trois femmes, nos contemporaines, qui ont fait le voyage en sens inverse.

C’est à la projection de ce film en plein air et à une rencontre avec Claire Angelini que Bibracte vous convie mercredi 12 juillet à 22h, au sommet du mont Beuvray.

Conférence Le sacré et l'archéologie

19 juillet 2023

Conférence-rencontre "Le sacré et l’archéologie".

Adrien Fréneat fait une présentation des archéologues Ernest Chantre et Gabriel de Mortillet, préhistoriens de la fin du 19e siècle, tous deux anti-cléricaux convaincus. Quelle conséquence cet anticléricalisme assumé a-t-il eu sur les recherches et leurs travaux ?

Adrien Fréneat est doctorant contractuel auprès du Laboratoire ARTEHIS de l’Université de Bourgogne à Dijon.

Dans le cadre de la Biennale d’Autun - Festival international d’art sacré contemporain.

 

A mi-chemin, flânerie littéraire

22 juillet 2023

Marie-Paule Blein écrit, Charlotte J. Charlot peint.

Leur jolie rencontre a donné naissance à « À mi-chemin », un recueil de poésies sensibles accompagné de délicates peintures.

Samedi 22 juillet, nous vous donnons rendez-vous pour un après-midi autour de leur ouvrage, une flânerie immobile au musée en mots et en peintures.

A 16h
Lectures par Martin Martin du recueil « A mi-chemin »

A 16h30
Lectures par Marie-Paule Blein de son recueil « Le récit est une voix timide », ainsi que de textes de Martin Martin, Christian Bobin, Anna Akmatova, Judith Chavanne.

A 16h45
Découverte des peintures de Charlotte J. Charlot reproduites dans le recueil

A 17h
Séance de dédicaces et échanges avec le public.

 

La Nuit du film d'archéologie

28 juillet 2023

Pour découvrir l’archéologie, ses méthodes, ses découvertes, à travers l’œil de la caméra du documentariste, rendez-vous sous les étoiles !

Une programmation inspirée de la sélection de la 16e édition du Festival du Film archéologique d’Amiens.  

Télécharger le programme en PDF

Le Vent sur l'arbre

2 août 2023

A 14h,  visite libre de l'exposition Danse d'acier, du sculpteur Robert Schad, pour les personnes qui le souhaitent.

A 15h, concert d'Anna Göckel, violoniste.
Au programme :
. Philippe Hersant : Chants du Sud
. Bela Bartok : Sonate pour violon seul Sz.117
. Johan Sebastian Bach : Partita n°3 BWV 1006 

A 17h, "Ecrire est une façon de vivre", rencontre avec Christian Rivet, directeur artistique du festival et Philippe Hersant, compositeur.

 

Les réservations et la billetterie se font sur le site du Festival Le Vent sur l'Arbre.
Tarif : 13 € (gratuit pour les moins de 16 ans)

Télécharger le programme complet du festival.

Sous le ciel de Bibracte

9 août 2023

De jour comme de nuit, « Sous le ciel de Bibracte » vous fait découvrir la mesure du temps, de l’archéologie à la cosmologie en passant par l’archéologie galactique et la performance musicale. Une immersion totale dans l’infini...         

AU MUSÉE

À 15h : "Petite histoire du temps en archéologie"
conférence de Bruno Desachy, archéologue, conservateur du patrimoine, enseignant à l’université Paris 1.

À 16h : « L’archéologie galactique : une fenêtre sur l'enfance et la formation de notre galaxie galactique »
conférence de Nicolas Martin, chargé de recherche au CNRS, observatoire de Strasbourg.

À 17h30 : « NOVA.NOVA / bord du monde » par la compagnie Déviation
Une création musicale pour voix, gamelan, percussion contemporaine et traitement électroacoustique.

À 18h30 : « Comment déterminer l’âge de l’univers ? »
conférence de Matthieu Bethermin, astronome au laboratoire d’astrophysique de Marseille

A noter que le musée restera ouvert jusqu’à 22h.
Pour le repas : possibilité de réserver un dîner gaulois au restaurant Le Chaudron (03 85 86 52 40) ou d’apporter son pique-nique.

 

SUR LE MONT BEUVRAY

À 21 h : Marche lente depuis le musée jusqu’au sommet du mont Beuvray, sous les étoiles.

À 22 h : Observation des constellations au sommet.

Sur la Terrasse (au sommet également) : « Murmurant », une aventure instrumentale proposée par la compagnie Déviation. 

Muséo-rencontre

16 août 2023

À la vie, à la mort : ce que les vestiges mis au jour à la nécropole de la Croix du Rebout -  découverte lors de l'extension de l'actuel parking du musée dans les années 1990, puis en 2008 - nous disent du quotidien des vivants à Bibracte.

Une partie du mobilier funéraire découvert à l'époque est aujourd'hui exposé au musée.

Avec Anaïs Lachambre, doctorante à l’Université de Franche-Comté.

Fantastic picnic

10 septembre 2023

A 8h30 –  Rendez-vous devant le musée pour le départ des randonnées.
Deux randonnées gourmandes, accompagnées par les guides de Bibracte. L'une de 7 km, l'autre de 10 km (attention, celle-ci est un peu sportive).
S'inscrire au 03 85 86 52 40 avant le 1er septembre.

A partir de 12h30 – Arrivée des randonneurs au sommet du Mont Beuvray

A partir de 13h - Animation musicale, en partenariat avec Fleurs de Jazz en Morvan, avec le quartet de jazz manouche Gitché Manito (voir plus bas) puis la scène s’ouvre en acoustique aux musiciens de tous horizons.

17e Entretiens de Bibracte-Morvan

15 et 16 septembre 2023

L’édition 2023 des Entretiens de Bibracte-Morvan, a questionné la notion de patrimoine et l’implication des artistes pour construire un projet de territoire à l’heure des enjeux climatiques. Conférences, balades-rencontres dans la forêt, partages d’expériences et débats engagés ont animé ces deux journées de septembre au Haut-Folin, à la Maison du Beuvray, au musée de Bibracte et à Roussillon-en-Morvan les 15 et 16 septembre.

Le Grand Site de France de Bibracte - Morvan des Sommets réunit habitants, élus, acteurs culturels, responsables de la préservation des paysages naturels et chercheurs qui se soucient des mutations affectant l’agriculture, la forêt ou encore la gestion de l’eau. Véritable laboratoire d’expérimentation où programmes de recherche d’horizons multiples côtoient les projets collectifs mobilisant tout un chacun, le Grand Site interroge et analyse les conditions d’habitabilité du territoire rural du Morvan et du vivre ensemble.

Comment les artistes peuvent-ils s’insérer dans un projet local tout en jouant un rôle face au changement de monde ? A l’heure du défi inédit et vital de la mutation du climat, les arts et la culture parviennent-ils à cultiver l’attachement des habitants à leur territoire pour construire ainsi des leviers de la transformation territoriale ? Les artistes peuvent-ils amener les habitants à se constituer en une communauté patrimoniale active ?

Le patrimoine s’entendrait ici non seulement comme l’héritage de monuments du passé (acception du XIXe siècle) et l’héritage de cultures humaines (acception du XXe siècle), mais aussi comme l’héritage du monde vivant, du monde terrestre, dont les humains sont partie prenante et intégrante. Cet élargissement, postulat revendiqué des Entretiens de Bibracte-Morvan, bouscule radicalement la notion de patrimoine, qui inclut ainsi, non seulement ce dont nous héritons des générations précédentes, mais aussi, voire surtout, l’« héritage en train de se faire », celui que nous léguerons aux générations futures. Cette approche qui tient ensemble nature et culture, passé, présent et futur, replace l’approche patrimoniale au cœur de nos vies où l’art se mêle de ce qui nous regarde.

L’édition 2023 des Entretiens de Bibracte-Morvan a proposé d’explorer à la fois cette définition engagée du patrimoine et le rôle de l’action artistique pour aiguillonner la capacité à agir des habitants. Elle s’inscrit dans le prolongement d’une série de rencontres annuelles qui ont vu Etienne Le Roy nous initier à ce qui existe sous le nom de « commun » à côté des régimes de la propriété privée et publique (2017), Bruno Latour nous familiariser avec le concept de « terrestre » (2019), Raphaël Larrère nous inviter à penser et agir avec la nature (2021), Marc Dufumier plaider pour une agriculture fondée sur les fonctionnalités des écosystèmes (2022).

Après une conférence de cadrage conceptuel de l'anthropologue Jean-Louis Tornatore, un archipel forestier éphémère installé sur le sommet du Haut-Folin a permis de partager des expériences artistiques menées en Morvan, en France et dans des territoires plus lointains. Le samedi matin, une balade attentionnée le long des chemins de Roussillon-en-Morvan a croisé les regards sur une plante emblématique des sols acides du Morvan, la fougère.

En conclusion de ces deux jours d’écoute, de réflexion et de flâneries, un débat conclusif, à Roussillon-en-Morvan,  a permis permettra de revenir sur les notions d’engagement artistique et nous interrogera sur la capacité du regard des artistes à transformer nos manières de voir, de comprendre et d’imaginer l’avenir.

 

Tous les ans, les Entretiens de Bibracte-Morvan sont un moment privilégié de réflexion collective sur les enjeux du territoire du Morvan. Ils résultent d’un partenariat entre BIBRACTE EPCC et le Parc naturel régional du Morvan. Cette 17e édition bénéficie de la collaboration de la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne ainsi que du soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et du projet de recherche-action européen INCULTUM qui s’intéresse au rôle du patrimoine dans le développement des territoires ruraux.

Comité d’organisation de la 17e édition des Entretiens de Bibracte-Morvan : Nicolas Barral (collectif Le Facteur rural), Flore Coppin (Bibracte – INCULTUM), Caroline Darroux (MPOB), Roger Goudiard (assoc. Chemins), Vincent Guichard (Bibracte), Olivier Thiébaut (PNR Morvan), Eloïse Vial (Bibracte)

 

VENDREDI 15 SEPTEMBRE

À partir de 9h30 : accueil à la Maison du Beuvray
Jusqu’à 14h, comptoir éphémère proposé par la librairie La Promesse de l’Aube (Autun)

10h30 - Que peut le patrimoine devant l'anthropocène ? par Jean-Louis Tornatore 

12h30 - Repas (Sur place et sur réservation)

15h - L'archipel forestier - Comment l'art cultive nos attachements 
Installations - rencontres - Performances sur le sommet du Haut-Folin, dans la forêt domaniale de Saint-Prix (ou à la Maison du Beuvray si la météo est défavorable), en partenariat avec l'ONF - Unité territoriale du Haut-Folin

19h - Buffet au Chaudron (Restaurant du musée de Bibracte - sur réservation)

20h - Deux regards d'ailleurs
Au musée de Bibracte

 

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

A partir de 9h : accueil à la salle des fêtes de Roussillon-en-Morvan

9h30 - Le bal des fougères, balade attentionnée 

12h30 - Pique-nique gourmand (Salle des fêtes de Roussillon-en-Morvan)
Rendez-vous devant les étals des producteurs du Morvan avec des propositions de plats, de grillades, de desserts. Chacun fait son marché pour composer son menu.

15h - Et maintenant ? Synthèse "à chaud" des entretiens 
Une table ronde animée par ODIL TV, en la personne de Laëtitia Déchambenoit. Avec la participation de Fazette Bordage, créatrice de lieux d’Arts et de Culture ; Caroline Darroux, directrice de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne ; Nicolas Barral, membre du collectif Le Facteur Rural ; Gabriella Cserhati, metteuse en scène et directrice artistique du GK Collective ; Roger Goudiard, membre de l’association Chemins ainsi que les intervenants des deux jours.    


DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
Le musée de Bibracte accueille à 15h une visite de l’exposition de sculptures Danse d’acier, en présence de l’artiste Robert Schad.

 

Télécharger le programme détaillé

Journées européennes du Patrimoine 

16 et 17 septembre 2023

PROGRAMME DU SAMEDI 16 SEPTEMBRE

SUR LE SITE ARCHEOLOGIQUE

À 10h 30 et à 14h30 – Pour ceux qui ne connaissent pas encore Bibracte : visite guidée du site archéologique, pour découvrir cette ancienne capitale gauloise, ses bâtiments publics et ses habitations, au cœur de la forêt du mont Beuvray.
Durée 2h. Rendez-vous à l’accueil du musée pour une montée à pied sur le site.
Réservation conseillée au 03 85 86 52 40.

À 14h et à 16h - Visite guidée des chantiers de fouilles actifs cet été.
Au cours de ces visites exceptionnelles, nous vous proposons de découvrir les vestiges mis au jour lors des différentes campagnes de fouille 2023 et les grands axes qui animent la recherche sur l’oppidum de Bibracte. Des archéologues seront présents sur le site pour répondre à toutes vos questions.
Durée 2h. Rendez-vous à l’accueil du musée pour une montée en voiture sur le site.
Réservation conseillée au 03 85 86 52 40.

 

AU MUSÉE 

De 10h à 18 h – Visite libre de l’exposition permanente du musée et de l’exposition « Danse d’acier » du sculpteur Robert Schad.

À 11h – Visite guidée du musée

 

PROGRAMME DU DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

AUX SOURCES DE L’YONNE (près de Glux-en-Glenne)

À 10h – Les fouilles aux sources de l’Yonne
Après quelques années d’interruption, les fouilles ont repris en 2023 sur le site naturel et archéologique des Sources de l’Yonne. Cette visite dans un cadre remarquable est l’occasion de découvrir une agglomération de 132 ha qui s’est développée parallèlement à Bibracte. Vous pourrez vous familiariser avec les nouvelles méthodes de prospection mises en œuvre et comprendre l’évolution des sanctuaires gallo-romains fouillés lors de cette campagne.
Durée 2h. Rendez-vous au parking des sources de l’Yonne.

 

SUR LE SITE ARCHEOLOGIQUE DE BIBRACTE

À 10h 30 et à 14h30 – Pour ceux qui ne connaissent pas encore Bibracte : visite guidée du site archéologique, pour découvrir cette ancienne capitale gauloise, ses bâtiments publics et ses habitations, au cœur de la forêt du mont Beuvray.
Durée 2h. Rendez-vous à l’accueil du musée pour une montée à pied sur le site.
Réservation conseillée au 03 85 86 52 40.

 

AU MUSÉE

De 10h à 18 h – Visite libre de l’exposition permanente du musée et de l’exposition « Danse d’acier ».

À 11h – Visite guidée du musée            

À 15h – Visite de l’exposition « Danse d’acier » en compagnie de l’artiste, Robert Schad.

 

AU CENTRE DE RECHERCHE DE BIBRACTE (Glux-en-Glenne)

Dans le cadre de l’événement « Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté » initié par l’Agence Livre & Lecture, le centre de documentation de Bibracte explore la thématique  « Voies et voyageurs, les territoires vus du ciel ». L’occasion de découvrir un fonds documentaire peu connu du grand public.

De 15h à 17h30 - Visite du fonds documentaire du centre de documentation.
Présentation de cartes et illustrations d'ouvrages anciens en lien avec la thématique.
(Ouvert également le lundi 18 septembre aux mêmes horaires).

 À 15h - « Voyager à travers le temps », conférence de Pierre Nouvel, archéologue, professeur à l'université de Bourgogne, sur le thème « Du ciel à la Terre. À la recherche des voies gauloises et romaines en Bourgogne ».
Salle de conférence du centre de recherche de Bibracte.

Bibracte entre chien et loup

31 octobre 2023

Un rendez-vous pour une veillée contée avec les bénévoles conteurs et musiciens de la Maison du patrimoine oral de Bourgogne.

Finissage de l'expo Danse d'acier

12 novembre 2023

En 2023, le musée de Bibracte a accueilli Danse d’acier, une carte blanche au sculpteur Robert Schad.  À cette occasion, trois rencontres avec l’artiste ont été programmées au fil de la saison, sous forme de dialogue avec des professionnels d’autres horizons, Rémy Bucciali, taille-doucier, Vincent Guichard, archéologue et Matthieu Gounelle, écrivain, lauréat du prix Jacques Lacarrière 2022.

Après cette saison bien remplie, le « finissage » de l’exposition dimanche 12 novembre a pris la forme d’un événement festif ouvert à tous, avant que sculptures et dessins ne soient déposés pour rejoindre d’autres lieux d’exposition.

Au programme de cet après-midi du 12 novembre :

À 15h : carte blanche à EVieDanse. Cet ensemble chorégraphique qui regroupe des danseurs de formation classique et contemporaine, conduit par Nathalie Bellenoue, oriente le regard du spectateur et aide à la lecture des œuvres grâce à son approche sensitive.

À 15h30 : carte blanche à l’UGMM (Union des groupes et ménétriers du Morvan), menée par Vincent Belin, au son des cornemuses.