Danse d'acier

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Exposition présentée au musée de Bibracte du 25 mars au 12 novembre 2023.

Danse d'acier

Une proposition du sculpteur Robert Schad dans le cadre du parcours régional de sculpture DIX PAR DIX

De nationalité allemande mais installé depuis près de trente ans en Franche-Comté, Robert Schad sculpte l’acier, sous la forme de barres de section carrée qu’il coupe et qu’il soude pour assembler des œuvres monumentales, mais qui réussissent la prouesse d’exprimer la légèreté et le mouvement. Robert Schad est d’ailleurs passionné par la danse, qu’il définit comme « un mouvement façonné dans l’espace ». Dans chacune de ses expositions, ses sculptures investissent l’espace comme le feraient des danseurs.

Par la rigueur de leurs volumes et la qualité de leur éclairage, les espaces du musée de Bibracte étaient prédestinés à accueillir cette œuvre puissante. Les sculptures que l’artiste a posées délicatement dans l’exposition permanente et à ses abords sont complétées par des dessins et des maquettes qui éclairent son processus créatif, à partir des lignes que sa main trace librement sur le papier.

 

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Bibracte est un lieu de recherche et d’expérimentation, en matière d’archéologie, mais aussi de mise en valeur des paysages, et encore de muséographie. L’accueil d’artistes participe de cet esprit curieux et expérimental. 

Dans le cadre du parcours régional Dix par Dix, la sculpture GEOT est installée depuis le printemps 2021 à l’emplacement d’un ancien quartier de forgerons de la ville gauloise, évoquant le souvenir des artisans qui ont vécu dans ce lieu. Comme une indestructible branche d’acier dans son environnement végétal, elle fait aussi référence à la souffrance des forêts du Morvan face à la transformation du climat. 

En 2022, deuxième saison de Dix par Dix, le dialogue entre Robert Schad et Bibracte se noue en une Danse d’acier. Pour cela, l’artiste investit les espaces intérieurs du musée et ses abords, proposant un dialogue entre ses œuvres, l’architecture dépouillée de Pierre-Louis Faloci et les témoins matériels de l’âge du Fer présentés dans les vitrines. L’exposition a aussi l’ambition de montrer le processus de création de l’artiste, avec des dessins, dont les lignes aléatoires forme la première ébauche des futures sculptures, et des maquettes qui préfigurent ces sculptures, avant leur fabrication à l’échelle définitive sous la forme de pièces qui peuvent peser plusieurs tonnes.

Les œuvres jouent avec l'architecture et le paysage. L’espace d’une saison, elles se posent délicatement dans l’exposition permanente du musée de Bibracte, tant les sculptures de Robert Schad expriment la légèreté et le mouvement, faisant littéralement danser ce matériau pesant et rigide, mais en même temps très malléable, qu’est l’acier.
 

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Dans le cadre de l’exposition, le musée de Bibracte propose des rencontres à deux voix avec Robert Schad tout au long de la saison 2023 :

 

- Dimanche 16 avril à 15h, avec Rémy Bucciali, taille-doucier à Colmar, qui a
accompagné Robert Schad pour la réalisation d’aquatintes dans son atelier.

 

- Dimanche 11 juin à 15h, avec Vincent Guichard, archéologue et directeur général de Bibracte.

- Mercredi 2 août à 15h, avec Christian Rivet, luthiste et compositeur, directeur artistique du festival Le Vent sur l’Arbre

 

- Dimanche 17 septembre à 15h, avec Louis Ucciani, philosophe et président de l’association Centre d’Art mobile à l’initiative de l’exposition Dix par Dix, à l’occasion des journées du patrimoine.

 

- Dimanche 12 novembre à 15h, « finissage » de l’exposition

DIX PAR DIX

L’exposition Danse d’acier s’inscrit dans le cadre de DIX PAR DIX - Un parcours de sculptures en Bourgogne Franche-Comté.

Ce parcours déploie jusqu’en septembre 2023 plus de 60 sculptures dans 33 lieux patrimoniaux de la région :

  • Le MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine (21)
  • La saline royale d’Arc-et-Senans (25)
  • La chapelle Notre-Dame-de-Vaux-Navier à Arc-sous-Cicon (25)
  • La pyramide de Couhard à Autun (71)
  • Le parc Jouffroy d’Abbans à Baume-les-Dames (25)
  • Le domaine Patriarche à Beaune (21)
  • La MJC Palente à Besançon (25)
  • Le lavoir des Sœurs à Bèze (21)
  • Bibracte (58/71)
  • La grande Forge de Buffon (21)
  • Le château de Bussy-Rabutin (21)
  • Champlitte (70)
  • Châteauneuf (21)
  • La maison-atelier de Pascal Coupot à Cirey-les-Bellevaux (70)
  • Etuz (70)
  • Flavigny-sur-Ozerain (21)
  • Le Tuyé du Papy Gaby à Gilley (25)
  • La fruitière des Sources de la Loue à Saint-Gorgon-Main (25)
  • Le parvis de l’église St Jean à Huanne-Montmartin (25)
  • Larians et Munans (70)
  • Lure (70)
  • Le château de Montalembert à Maîche (25)
  • Le prieuré de Marast (70)
  • Le château de Moncley (25)
  • La forge de Montagney (25)
  • Le musée et le parc Buffon de Montbard (21)
  • Le château des ducs de Würtemberg à Montbéliard (25)
  • L’abbaye de Cherlieu (70)
  • Le musée des maisons comtoises à Nancray (25)
  • L’église Notre-Dame-du-Bas à Ronchamp (70)
  • Le parc de la Légion d’honneur à Tournus (71)
  • La manufacture Bonnet à Vaux-les-Prés (25)

Robert Schad - Fragments d’idées pour mon projet de sculptures en Bourgogne-Franche-Comté 
 

La région

Je tenais à ouvrir de nouveaux regards, de nouvelles perspectives sur toute la région, et ainsi transmettre au spectateur ses spécificités paysagères, historiques, architecturales et culturelles.

Mon empreinte

La ligne rouge du parcours de sculpture est faite d’un seul matériau, un acier carré massif de section 10 x 10 cm. J’ai l’impression que mes sculptures sont des êtres personnifiés, mes représentants, guidant mes promenades dans ce beau pays, avant qu’elles ne repartent vers une prochaine exposition où elles développeront à nouveau leur jeu chorégraphique.

L'acier

Pour moi l’acier est l’axe autour duquel tout tourne. Sans l’acier, les architectes et les ingénieurs du 19e siècle n’auraient jamais réussi à construire plus haut ni avec plus de transparence que les maîtres d’œuvre des capitales gothiques. Je suis le serviteur de ce matériau résilient. Je veux le rapprocher de la nature et des êtres humains. Ainsi, mes sculptures prennent des formes qui ont à voir avec la croissance humaine et la physicalité. Bien que rigides, elles sont en mouvement, un mouvement qui semble s’arrêter au moment où on les regarde. Elles ont la légèreté des danseurs alors qu’elles pèsent des tonnes.

La ligne

La ligne est probablement le moyen le plus élémentaire d’expression humaine. Les enfants dessinent, avant de travailler de manière « sculpturale ». La ligne permet une infinité de formes d’expression, comme celles que je peux, concentré et les yeux fermés, poser aléatoirement sur le papier. Ainsi mes sculptures doivent être appréhendées par la manière dont la ligne agit avec l’espace et dans l’espace.

La danse

Les membres humains, lorsqu’on les regarde de près, forment une addition de parties droites, les os, aux points de contact desquels se trouvent les articulations, pour que le mouvement devienne possible. La danse est un mouvement façonné dans l’espace. Tout comme le danseur occupe l’espace, mes sculptures dansent dans leurs lieux d’accueil.

Biographie

Né à deux pas du lac de Constance, dans le sud-ouest de l’Allemagne, en 1953, Robert Schad fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Karlruhe. En 1980, il se marie avec la musicienne Erika Stauss. En 1980, il découvre le Portugal, où il continue aujourd’hui à vivre une partie de l’année, grâce à une bourse d’études à l’école supérieure des Beaux-Arts de Porto. En 1994, il installe son atelier à Larians, dans la vallée de l’Ognon, à 30 km au nord-est de Besançon.

Ses œuvres ont été exposées dans une dizaine de pays. Elles investissent souvent l’espace public, durablement ou à l’occasion d’installations temporaires. C’est ainsi que Dix par Dix est la dixième édition, à chaque fois enrichie, d’un parcours de sculptures présenté auparavant en Allemagne, en Autriche, en Italie, au Portugal et en Bretagne.


http://robertschad.eu/fr/ 

 

Voir en vidéo le travail de gravure de Robert Schad à l'atelier des éditions Bucciali

FICHE TECHNIQUE DE L'EXPOSITION

Fiche technique de l’exposition

  • Coordination artistique : Éloïse Vial et Vincent Guichard (Bibracte)
  • Installation : Julien Langevin, Claude Sainjon et l’ensemble de l’équipe du service technique de Bibracte
  • Graphisme : Angèle Chéreau (étudiante à l’ESAAB, stagiaire à Bibracte),
    Rachel Jacquard (agence Le Grand Luxe), Chloé Moreau (Bibracte)
  • Photographie : Antoine Maillier (Bibracte)
  • Communication : Rachel Jacquard (agence Le Grand Luxe), Patricia Lepaul (Bibracte)

L’équipe de Bibracte remercie Louis Ucciani, président du Centre d’art mobile, et Françoise Greset d’avoir facilité la conception de l’exposition dans le cadre du parcours régional Dix par Dix qui avait été initié par le Centre d’art et la galerie Jean Greset.

L’équipe exprime également son immense reconnaissance à Robert Schad pour sa générosité, sa disponibilité et la confiance qu’il lui a accordée.

 

Bibracte bénéficie des soutiens financiers suivants :

  • Région Bourgogne/Franche-Comté
  • Centre d'art mobile
  • Ministère de la Culture
  • CNRS
  • Centre des Monuments nationaux
  • Parc naturel régional du Morvan
  • Département de Saône-et-Loire
  • Département de la Nièvre