actualite - 31 août 2023

Les matières premières, aux sources de l'objet archéologique

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Une formation pour les professionnels de l’Education Artistique et Culturelle, les 27-29 novembre 2023 à Bibracte

L’objet archéologique, présent dans un musée, un manuel scolaire ou l’espace immatériel du web 2.0, offre de multiples possibilités pour mener des activités enrichissantes et diversifiées auprès du jeune public. Outre son intérêt technique, historique et artistique, il est aussi une invitation au voyage à travers la grande diversité des matières premières qui le constituent. Voyage dans le monde naturel du végétal, de l’animal et du minéral, voyage dans l’espace et voyage dans le temps !

Cette thématique, qui sera abordée à travers une transmission d’informations théoriques, une visite du musée de Bibracte, des partages d'expériences, des ateliers de pratique et des activités ludiques en soirée... invite à regarder l’objet archéologique au-delà de sa fonction pour aborder les matières premières dont il est issu et la chaine opératoire dont il résulte, ainsi que la façon dont ces matières contribuent à son ornementation.

Cette formation, inscrite au Programme National de Formation des personnels de l'Education Nationale, est organisée dans le cadre du Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle (PREAC) Patrimoine archéologique de Bibracte. Elle s’adresse aux professionnels de l’Education Artistique et Culturelle relevant des domaines de l’éducation, de la culture ainsi que de l’enfance et de le jeunesse, susceptibles d’être prescripteurs de formations ou de projets partenariaux ambitieux et qui ont vocation à transmettre les acquis de la formation auprès de leur réseau professionnel. 

Les candidatures pour participer à cette formation sont closes. 

  

Télécharger le programme prévisionnel