actualite - 30 septembre 2025

Projet EUreka3D-XR : test de l’application AR Tour Experience 

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Partenaire du projet européen EUreka3D-XR, Bibracte accompagne la création de deux outils développés par l’Université technique nationale d’Athènes (NTUA) : un éditeur web de visites géolocalisées permettant la visualisation de modèles 3D en AR et son application mobile. Le scénario de visite du site archéologique, « La face cachée de Bibracte », permet d'abord d’affiner les exigences techniques de ces outils en les testant sur le terrain puis deviendra la vitrine de ces outils ainsi qu'un cas d'usage pour leurs futurs utilisateurs. 


Les 16-18 septembre dernier, Bibracte a accueilli Leonidas Mavrotas pour une première série de tests de l’application AR Tour Experience et échanger avec l’équipe projet de Bibracte. Les objectifs de ces tests étaient de vérifier la fluidité de la navigation, la pertinence des contenus géolocalisés et le rendu immersif des modèles 3D.

Des résultats encourageants

Les premiers essais confirment la bonne réactivité de la carte interactive, qui affiche de manière fluide les points d’intérêt en fonction de la localisation du visiteur. Les médias complémentaires (images, PDF, vidéos) sont facilement accessibles, même si les quiz interactifs restent dépendants de la couverture wifi.


Côté 3D, l’affichage est complet et fluide : les visiteurs peuvent zoomer, faire pivoter et explorer les modèles. L’expérience AR, testée notamment sur la fosse d’amphores de PC14, a donné un rendu de grande qualité : le modèle, bien ancré au sol, permet de tourner autour et d’observer les détails comme s’ils étaient réellement présents.

Des ajustements nécessaires

Certaines visualisations demandent à être repensées. Les modèles 3D d’objets apparaissent comme « flottants » au-dessus du terrain : il sera sans doute préférable de réserver l’AR à quelques exemples emblématiques, et d’utiliser le visualisateur 3D classique pour les autres. 

Même constat pour les photos anciennes de paysage : leur affichage en plein écran semble plus adapté que leur intégration en AR, l’essentiel étant de les déclencher seulement depuis le bon cône de vue.

Des questions ouvertes

Les équipes de NTUA et Bibracte travaillent désormais sur plusieurs défis techniques, dont le géoréférencement précis des modèles 3D de structures archéologiques afin que leurs orientations soient exactes et l’intégration de restitutions de bâtiments comme celui de PC15. 

Une réflexion est également en cours sur les modèles présentant des parties souterraines (puit de mine, cave), dont la base apparaît forcément au-dessus du sol en AR. Ce problème, qui pourrait concerner d’autres sites patrimoniaux, mérite d’être approfondi avec la communauté scientifique et numérique.

Vers une expérience partagée

Ces tests constituent une étape clé dans le développement de l’application. Ils permettent d’affiner les choix techniques et d’imaginer des solutions adaptées pour enrichir l’expérience de visite sans la dénaturer. Les équipes poursuivront ces travaux en dialogue avec les autres partenaires du projet, et plus largement la communauté culturelle et scientifique pour que cette application devienne un outil innovant au service de la médiation patrimoniale.