Bulliot, Bibracte et moi 

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Une transcription collaborative des archives du site de Bibracte et plus particulièrement des carnets de fouille Jacques-Gabriel Bulliot, inventeur de Bibracte au XIXe siècle.

Bulliot et Bibracte

En 1856, Jacques-Gabriel Bulliot situe pour la première fois la capitale éduenne au sommet du mont-Beuvray et pendant 28 ans, le premier fouilleur de l’oppidum consigne méticuleusement ses observations et ses découvertes dans une série de dix carnets. Sur 800 pages, il décrit avec précision ses résultats sous forme de textes, de croquis de terrain ou encore de plans.

 

Les carnets de fouille de Jacques-Gabriel Bulliot, conservés au musée Joseph Déchelette de Roanne, sont des documents scientifiques incontournables pour comprendre les débuts de cette nouvelle science, l’archéologie, et pour tous ceux qui travaillent et s’intéressent à Bibracte.

UN SERVICE NUMÉRIQUE INNOVANT COLLABORATIF

La transcription de ce corpus manuscrit de plus de 800 pages représente un très long travail pour le chercheur, la lecture et la transposition sur un nouveau support devant se faire mot-à-mot. Aujourd’hui les nouvelles technologies et en particulier l’Intelligence Artificielle (IA), offrent de nouvelles solutions pour automatiser cette transcription. Pour autant, l’intervention humaine est encore déterminante et ne peut être totalement remplacée par la machine. C’est dans cet esprit que le projet « Bulliot, Bibracte et moi » a été imaginé. En mobilisant les compétences d’une communauté de passionnés et en s’adjoignant ceux de l’IA, les carnets Bulliot seront rapidement transcrits et diffusés.

 

Ce programme collaboratif a été retenu en juin 2019 avec quatorze autres projets pour être gratifiés comme « Services numériques innovants » par le ministère de la Culture. Il s’inscrit dans le projet pluriannuel Bibracte numérique destiné à développer l’usage des outils numériques dans la chaîne opératoire de l’archéologie, projet qui bénéficie notamment de soutiens financiers de la part de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Fonds européen de Développement régional.

 

LES PARTENAIRES

Les partenaires

Les partenaires du projet « Bulliot, Bibracte et moi » sont :
- Bibracte
- le laboratoire Archéorient à Lyon
- le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph Déchelette de Roanne
- la Société éduenne des lettres, sciences et arts d’Autun

Suivez l'actualité du projet : 

Vous pouvez suivre l'évolution du projet sur le blog Bulliot, Bibracte et moi.
Vous y retrouverez les comptes-rendus des ateliers, les outils de transcription, des articles de veille sur les différents logiciels et plateformes et des documents utiles au projet.