Du 20 août au 2 septembre 2023, des bénévoles de la Fédération Rempart BFC, qui agit pour la sauvegarde et la restauration de patrimoines bâtis exceptionnels ou vernaculaires, vont participer pour la deuxième année consécutive à un chantier apprenant « paysage et patrimoine » sur le Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets.
L’objectif de ce programme : valoriser un nouvel itinéraire de découverte le long d’un chemin ancien désaffecté sur le flanc sud du Mont Beuvray dans le secteur dit de la « Place aux Laides ». Il s’agira de restaurer les murets de pierres sèches bordant la première section du chemin sur cette partie du massif
moins connue du public et de concevoir avec les experts du patrimoine de Bibracte et une artiste-paysagiste des éléments de valorisation de l’itinéraire.
Datant probablement de l’époque médiévale, ce magnifique chemin situé sous un épais couvert forestier est bordé d’arbres et de murets de pierres sèches. Autour, des tas d’épierrement délimitant d’anciennes parcelles sont les témoins d’anciennes activités agricoles sur le Beuvray, aujourd’hui fossilisées sous la forêt. La petite dizaine de bénévoles du chantier, étudiants en architecture, paysage ou histoire de l’art et sensibles aux problématiques environnementales, sera encadrée par une animatrice de Rempart.
Au programme du chantier :
- restauration de murets en pierres sèches et valorisation du chemin avec un artisan murailler de l’association Tremplin Homme et Patrimoine ;
- création d’un outil de valorisation de l’itinéraire avec Lily Wanat, paysagiste-illustratrice et co-auteur des Carnets d’arpentage du Grand Site de France de Bibracte-Morvan des Sommets ;
- interventions pédagogiques autour de la démarche Grand Site de France par l’équipe de Bibracte.
Des temps de loisirs permettront la visite des sites classés du Grand Site de France et la découverte du Parc naturel régional du Morvan. Les bénévoles seront hébergés par Bibracte dans un gîte à Glux-en-Glenne.
Ce chantier s’inscrit dans le cadre du projet de valorisation des plus de 1 100 km de chemins ruraux qui sillonnent le Grand Site de France Bibracte – Morvan des Sommets et qui constituent aujourd’hui un bien commun à se réapproprier et à réveiller. Mené en collaboration avec les partenaires de la démarche Grand Site de France, le projet vise à préserver ce patrimoine au cœur d’un site fragile et remarquable, tout en permettant une découverte sensible des lieux à tous les visiteurs en développant une offre touristique innovante.
Comme le précise Vincent Guichard, Directeur général de Bibracte, « La démarche Grand Site de France est résolument expérimentale. Elle part de l’hypothèse que l’attachement partagé par leurs habitants facilite la mise en place de projets durables de territoire. Dans ce contexte, nous avons l’ambition que le « chantier apprenant » lancé en partenariat avec la fédération REMPART devienne une école d’été où, tout en mettant la main à la pâte, des étudiants viendront prendre
connaissance de la méthode de travail déployée dans le « laboratoire de la transition écologique » de Bibracte – Morvan des Sommets. ».
Le nouvel itinéraire de découverte sera présenté pour la première fois au public à l’occasion du Fantastic Picnic le 10 septembre 2023 lors d’une randonnée gourmande sur le Beuvray organisée par Bibracte.
Ce programme est rendu possible en 2023 grâce au financement assuré par des subventions de L’Etat, du Conseil Régional et du Département de la Nièvre. Il est également financé par le programme européen Horizon 2020 dans le cadre du projet de recherche-action INCULTUM dédié au développement du tourisme culturel en zones rurales auquel Bibracte participe.
En savoir plus :
- le Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets
- le projet autour des chemins ruraux du Grand site de France : Les chemins ruraux : un commun paysager - Parc Naturel Régional du Morvan
- le Fantastic Picnic 2023
- le projet INCULTUM