Le centre archéologique européen

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Situé à Glux-en-Glenne, à quelques kilomètres du mont Beuvray, ce centre unique en France réunit les compétences de chercheurs et d’étudiants pour faire progresser la connaissance du site de Bibracte et la recherche archéologique de l’âge du Fer.

UNE PÉPINIÈRE D’ARCHÉOLOGUES

C’est une particularité de ce centre de ne pas disposer d’équipe de recherche permanente. Ici, ce sont des chercheurs et des étudiants venus de toute l’Europe qui collaborent pour comprendre les mécanismes du développement de la ville celtique et discerner son organisation. Un chantier original est toutefois piloté en direct par les archéologues de Bibracte : le chantier école qui forme chaque été des adolescents à la démarche archéologique, en conditions réelles.

Le programme de recherche est rythmé en cycles quadriennaux. Les projets quadriennaux sont validés par le conseil scientifique de Bibracte, constitué de huit experts européens, avant d’être soumis à l’instruction des services de l’Etat.

Bibracte assure le soutien logistique, l’intendance et la coordination scientifique des recherches. Le centre est d’ailleurs doté d’équipements performants, qui accompagnent toutes les étapes de la recherche : matériel de chantier, laboratoires, centre de documentation, espaces de conservation, chaîne éditoriale…

Le centre est aussi le siège de rencontres scientifiques, un lieu de formation incontournable pour les étudiants et chercheurs, ainsi qu’un formidable laboratoire d’expérimentation au service de la communauté archéologique et des professionnels du patrimoine. Depuis 2012, il héberge aussi le Centre de conservation et d’études du Service régional de l’archéologie Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les antennes de plusieurs opérateurs en archéologie préventive.

La recherche à Bibracte en chiffres

. des fouilles annuelles depuis 1984
. une douzaine d’universités et d’instituts de recherche partenaires
. environ 5000 journées de travail de chercheurs associés et d’étudiants annuellement
. une équipe-support permanente d’une douzaine de personnes, comprenant : gestionnaire des chantiers, conducteurs d’engins, géomaticien, photographe, documentaliste, gestionnaire des collections, responsable de la conservation, cellule éditoriale
. plus de trente volumes parus dans la collection de monographies scientifiques éditée par Bibracte depuis 1996, année de création de la collection.

la campagne de fouilles

Les recherches en cours associent opérations de fouilles sur l’oppidum, prospections géophysiques et pédestres et études spécialisées sur les différents types de vestiges et mobiliers mis au jour. Elles interrogent tout particulièrement les traits de l’organisation spatiale de la ville, sa dynamique urbaine, ainsi que les flux matériels et immatériels qui l’irriguent. Une attention toute particulière est accordée aux études paléo-environnementales.

Les résultats des campagnes annuelles de recherche sont publiés en ligne.

En 2021, la campagne de fouilles compte les chantiers suivants :

Le secteur de la Place aux Laides
Université de Bourgogne – Laboratoire ArTeHiS, du 29 mars au 02 avril 2021

Le secteur de PC14 du Parc aux Chevaux
Universités de Franche-Comté / Université Jean Jaurès (Toulouse) – Laboratoire TRACES, du 10 mai au 04 juin 2021

Le secteur des Grandes Portes
Université de Bordeaux Montaigne - Laboratoire Ausonius / Université de Cluj-Napoca (Roumanie), du 28 juin au 31 juillet 2021

La maison romaine PC 2 du Parc aux Chevaux
Chantier école de Bibracte accueillant des adolescents, du 7 juillet au 27 août 2021       

Sondage exploratoire à la Chaume
Université Masaryk de Brno et Université Charles de Prague (République tchèque), du 26 juillet au 27 août 2021

Prospections géophysiques sur le Mont Beuvray
Université Masaryk de Brno (République Tchèque), du 3 août au 13 août 2021

Le centre de documentation

Bibracte possède un important centre de documentation en Protohistoire européenne.

Riche de plus de 20 000 volumes et de plus d'une dizaine de fonds d'archives et de documentation thématique, le tout consultable uniquement sur place, cette bibliothèque est une des plus complètes de France pour cette période. Elle s'enrichit d'environ 1000 ouvrages par an.

Le centre de documentation est situé dans les murs du centre de recherche, à Glux-en-Glenne, à 4 km du musée.
Il est librement accessible au public, sur rendez-vous, aux jours et heures de bureau.
Il participe au catalogue collectif Frantiq, qui permettra prochainement d’interroger à distance son fichier bibliographique. 
Il propose des mini-bourses aux étudiants, sous la forme de crédits d’hébergement de 5 jours par année universitaire.

Renseignements au 03 86 78 69 00 ou docu@bibracte.fr

Contact

Archéologues ou étudiants, vous pouvez prendre contact avec le centre archéologique européen par mail ou téléphone.