.

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Destiné aux professionnels de l'EAC, cet espace propose des ressources pour se former à la problématique du pillage archéologique et du trafic illicite des biens culturels, et aborder ce sujet avec le jeune public. Il s'inscrit dans le projet européen PITCHER qui vise à produire et diffuser des Ressources Éducatives Libres pour sensibiliser les élèves à ce fléau.

Les ressources en ligne

Les ressources déjà présentes sur le web

Recensement réalisé dans le cadre du projet PITCHER

Si vous souhaitez ajouter vos propres commentaires ou de nouvelles ressources, n'hésitez pas à nous demander l'accès en écriture à partir votre adresse mail académique ou de celle de votre structure.

Les ressources en formation produites par Bibracte et ses partenaires

Les essentiels 

Cartes, points d'entrée dans les programmes scolaires, présentation synthétique du phénomène complexe du pillage et du trafic illicite des biens culturels...

Les ressources issues des formations « Un nouvel enjeu pour l’Education Artistique et Culturelle : la lutte contre le pilage et le trafic illicite des biens archéologiques » les 2-3 février au Musée d'Histoire de Marseille et "Piller n'est pas jouer ! L’Education Artistique et Culturelle au service de la 
lutte contre pillage et le trafic illicite des biens culturels
" les 15-16 mai aux musées de Bibracte et de Châtillon-sur-Seine. 

La rediffusion des communications sur la chaine YouTube des Musées de Marseille :

- Jeudi 2 février matin 

- Jeudi 2 février après-midi 

- Vendredi 3 février matin (table ronde) 

Les ressources éducatives libres PITCHER

Actuellement sous forme de prototypes, ces ressources seront testées avec des classes avant d’être finalisées et accompagnées du « Manuel de l’enseignant » à l’automne 2024. En voici une petite sélection :

 

Vade-mecum - Projet éducatif. Elaborée par des professionnels de l’EAC lors de la formation du Préac de Bibracte les 15-16 mai 2023, cette ressource est un tutoriel pour conduire un projet en EAC sur le thème du pillage archéologique et du trafic des biens culturels. S’inspirant du dispositif “La classe, l’œuvre !”, elle détaille en particulier les différents types d’œuvres permettant d’aborder ce sujet et va au-delà du seul champ muséal en intégrant également les romans, bandes-dessinées et films abordant ces sujets.

Télécharger la ressource

 

Trésors coupables. Proposé par Michaël Culture Association, ce jeu de plateau, dont tous les éléments sont imprimables, permet au jeune public de découvrir de façon ludique les biens culturels vulnérables, victimes du trafic illicite, à partir d’exemples majoritairement issus des listes rouges de l’ICOM.

Télécharger la ressource

 

Interviews croisées. Cette ressource, produite par le Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix, propose des interviews de quatre acteurs de la lutte contre le trafic illicite des biens culturel (un lanceur d’alerte, un archéologue, une experte de la police et un conservateur de musée). Les vidéos sont accompagnées d’activités à faire en classe en amont et en aval de leur visionnage.   

Télécharger la ressource

 

L'ensemble des prototypes déjà réalisés sont disponibles ici.

 

 

Les ressources sur le territoire

Bibliothèques, ludothèques et musées

 

Accès aux ressources

Si vous souhaitez ajouter vos propres commentaires ou de nouvelles ressources, n'hésitez pas à nous demander l'accès en écriture à partir votre adresse mail académique ou de celle de votre structure.

Organismes pouvant intervenir dans vos classes et vos structures

Services Régionaux de l'Archéologie

INRAP

Implantation territoriale

Direction Générale des Douane et des Droits Indirectes

1, rue des deux communes, 93558 Montreuil Cedex

08 11 20 44 44

https://www.douane.gouv.fr/mentions-legales

Happah

contact