Actuellement sous forme de prototypes, ces ressources seront testées avec des classes avant d’être finalisées et accompagnées du « Manuel de l’enseignant » à l’automne 2024. En voici une petite sélection :
Vade-mecum - Projet éducatif. Elaborée par des professionnels de l’EAC lors de la formation du Préac de Bibracte les 15-16 mai 2023, cette ressource est un tutoriel pour conduire un projet en EAC sur le thème du pillage archéologique et du trafic des biens culturels. S’inspirant du dispositif “La classe, l’œuvre !”, elle détaille en particulier les différents types d’œuvres permettant d’aborder ce sujet et va au-delà du seul champ muséal en intégrant également les romans, bandes-dessinées et films abordant ces sujets.
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Trésors coupables. Proposé par Michaël Culture Association, ce jeu de plateau, dont tous les éléments sont imprimables, permet au jeune public de découvrir de façon ludique les biens culturels vulnérables, victimes du trafic illicite, à partir d’exemples majoritairement issus des listes rouges de l’ICOM.
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Interviews croisées. Cette ressource, produite par le Lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix, propose des interviews de quatre acteurs de la lutte contre le trafic illicite des biens culturel (un lanceur d’alerte, un archéologue, une experte de la police et un conservateur de musée). Les vidéos sont accompagnées d’activités à faire en classe en amont et en aval de leur visionnage.
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L'ensemble des prototypes déjà réalisés sont disponibles ici.