Le projet européen PITCHER

Lien vers votre sélection
Copiez-collez ce lien et envoyez-le par mail

Des ressources éducatives pour lutter contre le pillage archéologique et le trafic illicite des biens culturels.

Un enjeu majeur, une réponse commune

Le pillage archéologique et le trafic illicite des biens culturels ont de lourdes conséquences sur notre compréhension du passé (destruction des contextes archéologiques), sur notre sécurité (financement du terrorisme) et sur le potentiel de développement de nombreux pays (dégradation des ressources touristiques et appauvrissement culturel).

Au-delà des moyens législatifs, policiers, techniques... c’est l’ensemble des citoyens et, plus particulièrement, les jeunes générations qu’il s’agit de mobiliser pour lutter contre ce fléau.

C’est l’objectif du projet européen PITCHER (Preventing Illicit Trafficking of Cultural Heritage : Educational Resources) lancé les 27 et 28 janvier 2022 à Bibracte.

Financé par le programme Erasmus + (agence Erasmus + France / Education et Formation) pour une durée de 36 mois, il regroupe 8 partenaires européens :
- Bibracte (coordonnateur – FR),
Centre de recherche de l’Ecole nationale supérieure de la police (FR),
Michael Culture Association (BE),
Museomix Association (FR),
Lycée franco-hellénique d'Athènes (GR),
Instituto de educacion secundaria Albalat (ES),
Istituto comprensivo Ennio Quirino Visconti (IT),
INS La Bisbal (ES).

Des actions ciblées

PITCHER déploiera un ensemble d’actions à destination des enseignants et des médiateurs afin de les accompagner dans leurs missions auprès du jeune public :

- Apport de connaissances relatives à ce phénomène et sessions de formation, notamment dans le cadre du PREAC « Patrimoine archéologique » animé par Bibracte.

- Exploitation du potentiel éducatif présent dans les institutions culturelles européennes pour nourrir leurs séquences pédagogiques et mettre en lumière la dimension internationale de ce fléau.

- Création de ressources éducatives à utiliser en classe, dans les musées et sur les sites archéologiques. Il s’agira de ressources « ouvertes », réalisées sous des licences Creative Commons, librement accessibles, utilisables et adaptables.

- Organisation d'évènements : marathons Museomix pour l’élaboration de prototypes pédagogiques, Journée Européennes du Patrimoine pour tester certaines ressources auprès des établissements scolaires le vendredi et des familles le week-end…

PITCHER développera ainsi des scenarii qui feront avancer le principe de "scolarité ouverte" en créant des groupes d’intervenants autour d’un engagement commun. Celui-ci vise également à développer l’esprit critique des jeunes et leur approche créative en faveur de la protection du patrimoine culturel, gage de compréhension mutuelle et de cohésion sociale.

 

Vous êtes enseignant ou médiateur et souhaitez nous aider à construire des ressources éducatives adaptées à vos besoins ? 

Participez à notre questionnaire en ligne

 

Pour en savoir plus, visitez le site Internet du projet