Que faire à Bibracte ?
1h30
Au pied du site archéologique, le musée présente l'histoire de Bibracte, capitale gauloise, et sa redécouverte par les archéologues.
Construit en 1995 par l'architecte Pierre-Louis Faloci, le musée dessine dans les moindres détails le portrait de Bibracte, ville éphémère, à la lumière des dernières découvertes archéologiques.
La galerie supérieure, qui forme la première partie de l'exposition permanente, présente les quelque deux cents oppida (villes fortifiées) qui investirent soudainement le monde celtique vers la fin du IIe siècle avant J.-C. À la fin de l’âge du Fer, ce phénomène urbain original transforma brutalement une vaste zone de l’Europe en un territoire structuré par un réseau de villes, dont Bibracte est un des exemples des plus étudiés.
Au rez-de-chaussée, l’exposition examine dans ses différents aspects le dossier archéologique de Bibracte, - ses remparts, ses quartiers, ses ateliers d’artisans, et ses maisons et ses espaces publics, etc.- pour constater que l’évolution de l’oppidum témoigne d’une mutation radicale à un moment clé de l’histoire : entre la fondation de Bibracte et son abandon un siècle plus tard, la Gaule est devenue romaine.
2h
Arpentez la forêt du Beuvray en compagnie des rapaces de deux fauconniers agréés.
Maud et Julien sont deux fauconniers agréés qui vivent aux côtés des faucons, des chouettes, des buses, des grands-ducs. Ils les élèvent, les aiment et connaissent tout de leurs modes de vie.
Accompagnés de leurs rapaces, arpentez la forêt du Beuvray pour une promenade hors du commun : les oiseaux vous suivent et vous frôlent, en toute liberté ! Profitez de ces moments d'échanges pour en savoir plus sur le mode de vie des rapaces.
À l’occasion des 40 ans du programme de recherche archéologique original qui se déploie sur le sommet du mont Beuvray, à l’emplacement de l’oppidum gaulois, l’équipe de Bibracte vous propose une rétrospective en images de cette incroyable aventure humaine et scientifique, toujours à l’œuvre.
Avec l'appli La Boussole, la ville se révèle sous vos pieds !
5h
Profitez du meilleur de Bibracte en une journée !
1 visite guidée du site archéologique OU du musée OU un atelier
1 entrée au musée + accès libre à l’exposition temporaire
1 repas gaulois au restaurant “Le Chaudron”
Pour (presque !) tout savoir Bibracte
Venez passer à Bibracte une journée entière, nous avons de quoi vous occuper !
Accompagné d'un guide, choisissez la visite guidée du musée OU celle du site archéologique OU un atelier.
Passionnés et passionnants, nos guides sont là pour vous révéler les indices laissés par la vie quotidienne des Éduens et les dernières découvertes des archéologues.
Puis, pour reprendre des forces, allez déguster un menu gaulois au restaurant "Le Chaudron". Vous y mangerez (sans fourchette) un repas préparé avec des produits bio et locaux, dans de la vaisselle reconstituée à l'identique de la vaisselle gauloise. Avec cette formule, l'accès au musée et bien sûr au site archéologique sont gratuits et en visite libre.
6h
Si vous voulez tout, mais vraiment tout savoir de Bibracte, c’est LA formule qu’il vous faut !
Si vous voulez tout, mais vraiment tout savoir de Bibracte, c’est LA formule qu’il vous faut !
Que ce soit sur le site archéologique ou dans le musée, nos guides sont là pour vous révéler le moindre secret de la vie quotidienne des Éduens et de la façon dont les archéologues la mettent au jour.
Vous commencez par la visite guidée du musée le matin à 11h. Pendant 1h30, votre guide vous fait découvrir les objets découverts en fouille à Bibracte et les éléments emblématiques de l'Europe celtique de la fin de l'âge du Fer.
Puis, tranquillement, allez déguster un menu gaulois au restaurant "Le Chaudron", situé en face du musée. Vous y mangerez (sans fourchette) un repas préparé à la gauloise avec des produits locaux, dans de la vaisselle reconstituée à l'identique de la vaisselle gauloise.
Rendez-vous ensuite pour partir à la découverte du site archéologique : sous une hêtraie centenaire, votre guide vous fait revivre durant deux heures les beaux jours de Bibracte, les bâtiments publics, les ateliers et les habitations.
Et, bien sûr, vous pouvez ensuite revenir flâner dans le musée, visiter l’exposition temporaire et faire un tour dans la boutique.
ALTERNATIVE - Vous pouvez dans cette formule remplacer la visite guidée du musée ou la visite guidée du site archéologique par un atelier à faire en famille.
2h
En suivant l'un des guides de Bibracte, découvrez tous les secrets de la capitale éduenne disparue sous la forêt.
Vous pouvez effectuer seul la visite du site. Mais un bon conseil : profitez des connaissances de nos guides-animateurs pour découvrir l’avancée des recherches sur la ville de Bibracte enfouie sous la forêt sur près de 2 km.
Sous une hêtraie centenaire, un guide vous fera revivre durant 2h les beaux jours de Bibracte, les bâtiments publics, ceux des artisans, et les habitations. Il vous expliquera le travail des archéologues, que vous croiserez sans doute sur le site en été, et vous montrera leurs dernières découvertes.
1h30 + 2h
Préparez-vous à tout, mais alors tout, savoir de Bibracte.
Suivez le guide dans les espaces du musée ! Avec passion et compétence, il vous fait découvrir durant 1h30 les secrets de l'Europe celtique et le résultat des fouilles de Bibracte.
Puis profitez des connaissances de l'un de nos guides-animateurs pour découvrir l’avancée des recherches sur la ville de Bibracte enfouie sous la forêt sur près de 2 km.
Sous une hêtraie centenaire, il vous fera revivre durant 2h les beaux jours de Bibracte, les bâtiments publics, ceux des artisans, et les habitations. Il vous expliquera le travail des archéologues, que vous croiserez sans doute sur le site en été, et vous montrera leurs dernières découvertes.
1h30
Pour tout savoir des Éduens et de leur mode de vie il y a 2000 ans, découvrez le musée de Bibracte avec l'un de ses guides.
Suivez le guide dans les espaces du musée de Bibracte ! Avec passion et compétence, il vous fera découvrir les secrets de l'Europe celtique et le résultat des fouilles de Bibracte.
Vous pourrez ensuite à votre guise revenir sur les espaces du musée qui vous ont intrigués et visiter librement l'exposition temporaire.
1h
Découvrez la cuisine gauloise (presque) comme si vous y étiez ! Au Chaudron, un nouveau menu est imaginé chaque année à partir des découvertes des archéologues. Une expérience à partager en famille ou entre amis.
Au Chaudron, pas de sanglier, mais un menu concocté à partir d'ingrédients connus des Gaulois, servi dans de la vaisselle identique à celle des habitants de Bibracte. Rendez-vous dans ce lieu atypique pour le déjeuner. En été, profitez de la terrasse pour une pause gourmande à l'ombre, déguster une cervoise brassée exclusivement pour Bibracte ou de délicieux jus de fruits artisanaux. En balade pour la journée ? Commandez un panier pique-nique confectionné avec des produits locaux, et emportez-le où vous voulez !
Les toujours très attendus Entretiens de Bibracte-Morvan se dérouleront cette année les 18 et 19 octobre.
Intitulées "L'eau dans tous ses états", ces deux journées de rencontres, de conférences, de débats et de sorties de terrain évoqueront cette ressource vitale sous tous les angles.
Les Entretiens mobiliseront les travaux engagés depuis septembre 2023 par un dispositif de recherche « avec et pour la société » avec l’appui de l’Agence nationale de la Recherche.
Sous l’acronyme de COUDRIER (pour : CO-construction d’Usages Durables des Ressources et des Infrastructures d’une Eau devenant Rare), ce dispositif a pour ambition d’aider les habitants du Grand Site de France et les acteurs locaux à construire des connaissances et à s’outiller, afin de préserver l’eau dans le contexte de bouleversement climatique que nous subissons.
2h30
Les archéologues en herbe de 7 à 13 ans s'initient aux métiers de l'archéologie.
Si tu as entre 7 et 13 ans et que tu veux découvrir l'archéologie et la vie des Gaulois à Bibracte, pars à la découverte des chantiers de fouille.
Truelle à la main, initie-toi aux gestes de la fouille et à la démarche scientifique, tel un vrai archéologue, sur un chantier de fouille reconstitué.
2h
Une enquête grandeur nature pour explorer la grande domus !
Sénaos, le maître de maison, a été retrouvé mort dans le péristyle ! Sur le principe du célèbre jeu de plateau, retrouvez qui l’a assassiné et comment. Une enquête grandeur nature à faire en famille, à partir de 10 ans, pour une aventure qui vous permettra de découvrir le quotidien des habitants de cette riche demeure aristocratique.
2h
Sortez des sentiers battus !
De ses arbres centenaires aux plus beaux points de vue, du sanctuaire gaulois jusqu'aux sources tapies, le mont Beuvray vous dévoile ses trésors cachés.
Si un petit dénivelé ne vous fait pas peur, embarquez pour une visite unique hors des sentiers touristiques, où votre guide vous fera voyager du Bibracte gaulois au Morvan de demain.
Départ de la Porte du Rebout pour 3 km de marche.
2h
Les Gaulois, vous connaissez ? Vous en êtes bien sûr ?
Parfois vieilles de centaines d’années, les idées reçues ont la vie dure. Alimentation, habitat, apparence, dans cet atelier, vous allez découvrir des photos, textes ou œuvres d’art qui ont forgé nos a priori sur les Gaulois au cours des siècles passés.
Ensuite, à travers les collections du musée, vous chercherez les éléments qui ont été mis au jour par les archéologues. Alors, ces idées reçues, vraies ou fausses ?
A partir de 7 ans.
2h
Suivez le guide qui vous fera découvrir le musée de Bibracte dans une visite spécialement adaptée aux familles et aux enfants.
L'histoire des Gaulois fascine tout autant adultes et enfants, alors profitez des connaissances de nos guides pour découvrir comment vivaient les Eduens, il y a 2 000 ans, au sommet du mont Beuvray. Cette visite est spécialement adaptée aux familles et aux plus jeunes.
C'est une découverte active des collections du musée et de la démarche archéologique associée, à partir de défis, d’expérimentations, de jeux d’observation ou de devinettes, adaptés de 6 à 95 ans ! Toutes les activités mobilisent des âges et compétences différentes, donc chacun pourra participer à son niveau. Une visite décalée pour permettre un accès facile au musée.
1h
Des histoires plein la tête !
Lorsque des personnages de livres jeunesse rencontrent les objets du musée, cela en fait des histoires !
Pour les enfants de 2 à 6 ans et leurs parents.
Une animation organisée en partenariat avec la bibliothèque d’Etang-sur-Arroux.
2h
Cet atelier s’intéresse aux pratiques funéraires chez les Gaulois et à la façon dont les archéologues les étudient. Et ça tombe bien (attention jeu de mots) puisque le musée se situe en partie sur l’emplacement de la nécropole de Bibracte.
Au programme, découverte des archives, des plans, des méthodes d’étude, pour ensuite fouiller des fac-similés de sépultures à crémation : toute une série d’objets qui vont nous permettre de mieux comprendre comment vivaient les hommes et les femmes de Bibracte, mais aussi des restes d’offrandes alimentaires et bien sûr des fragments d’os.
Avec l’aide d’Oscar, le squelette en plastique, les enfants pourront déterminer quels os ont été préservés, avant de poursuivre l’enquête dans le musée pour identifier tous les objets retrouvés dans la crémation. Bruts de fouille, ils sont parfois fragmentés et incomplets. Pourquoi ces objets étaient-ils présents dans les sépultures ? Que nous apprennent-ils du quotidien des Eduens ?
Tout public à partir de 7 ans.
1h30
Contes et histoires du mont Beuvray.
Les conteurs de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne vous convient à une veillée autour de contes et histoires du mont Beuvray.